Musée Cognacq-Jay

Collection permanente -
Musée Cognacq-Jay // 

 

15

C’est au couple Ernest Cognacq et Marie-Louise Jay, riches marchands du XIXe siècle, que l’on doit ce célèbre musée de la capitale qui abrite l’une des plus belles collections d’œuvres d’art du XVIIIe siècle. Grâce à leur immense fortune, ils ont pu acquérir des œuvres inestimables réalisées par les grands noms de la peinture comme Fragonard, Greuze, Chardin, Canaletto, Tiepolo ou encore Vigée-Le Brun. Mais Ernest Cognacq s’intéresse aussi à l’art décoratif de cette période. C’est ainsi que plus de mille œuvres et objets d’art tels que du mobilier, des estampes, des peintures, de la porcelaine, du bronze sont aujourd’hui rassemblés au sein de l’hôtel Donon qui, contrairement à la croyance populaire, n’a jamais été le lieu de résidence du couple. Des œuvres incroyables sont à venir admirer comme le Banquet de Cléopâtre de Giambattista Tiepolo, la Vue du canal de Santa Chiara de Canaletto ou encore le mobilier à deux corps de Charles Topino. Chaque salle accueillant la collection a une thématique propre, comme l’inspiration du modèle antique, le goût pour l’exotisme ou le commerce artistique européen, afin que chaque objet soit placé dans un environnement qui lui donne sens. Tout en posant un regard nouveau sur le goût du XVIIIe siècle, le musée offre également une vision claire de la manière de collectionner à l’époque des Cognacq-Jay.

The Cognacq-Jay Museum takes a new look at the artistic production and taste of the eighteenth century and how to collect in the nineteenth century.

MUSÉE COGNACQ-JAY
Collections permanentes
8 rue Elzévir, 75003 - M° Saint-Paul (1)
Du mar. au dim. de 10h à 18h - Fermé le lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Anvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

  • Découverte
  • Classique

Une journée au XVIIIᵉ siècle, chronique d’un hôtel particulier...

Du 17 février au 5 juillet 2026 
Musée des Arts Décoratifs

Derrière les hautes fenêtres d’un hôtel particulier imaginaire, les rideaux s’ouvrent sur une journée ordinaire chez les extraordinaires : lever délicat, toilette parfumée à la bergamote, conversations en dentelle et soupirs feutrés.

Henri Gervex Le bal de l'Opera.
  • Actu
  • Classique

LE PALAIS GARNIER : 150 ANS DE LÉGENDE

BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE DE L’OPÉRA (PALAIS GARNIER)
Du 15 octobre 2025 au 15 février 2026

Poussez la porte et laissez-vous happer. L’escalier monumental s’élance, les dorures flambent, les marbres bruissent de mille pas – le Palais Garnier n’a rien perdu de son pouvoir de fascination.…

image00012
  • Actu
  • Classique

Rosso et Primatice : Renaissance à Fontainebleau

BEAUX-ARTS DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 1er février 2026

Fontainebleau fut le grand chantier artistique du règne de François Iᵉʳ, un lieu d’expérimentation sans précédent où se croisaient peintres, sculpteurs, architectes et graveurs venus d’Italie, de…