Brice Marden

Galerie Gagosian
Du 4 avril au 1er juin 2019

Jusqu'au 1er juin 2019 -
Galerie Gagosian // 

 

3

MOROCCO

Peintre des paysages marocains, Brice Marden est un artiste américain dont les œuvres font partie des collections du Museum of Modern Art de New-York. La galerie Gagosian présente Morocco, une exposition de plus de soixante œuvres en provenance directe du Musée Yves Saint Laurent de Marrakech. L’artiste a visité la « Ville Rose » il y a quarante ans, dont la lumière de fin d’après-midi sur l’architecture l’a complètement ébloui. Dans la plupart de ses œuvres, le vert évoque les vallées du Maroc, et le terre de Sienne brûlée, la terre rouge. On retrouve ces deux couleurs dans une toile de grand format dont le titre porte le nom de la femme de Marden, Helen’s Moroccan Painting (1980), peintre également. Ce tableau s’inspire du souvenir d’un paysage sur la route depuis Ouarzazate en 1978. Un autre encore de 2018, échange ces couleurs, avec une bande verte plus étroite en bas de la composition et surtout, un voile vibrant de lignes multicolores qui semblent flotter à la surface de l’image.

Painter of Moroccan landscapes, Brice Marden is an American artist whose works are part of the collections of the Museum of Modern Art in New York.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.