Un air d'Italie

BNF - Musée de l'Opéra
Du 28 mai au 1er septembre 2019

 

11

L’HISTOIRE DE L’OPÉRA DE PARIS



C’est sous le règne de Louis XIV au XVIIe siècle que les premiers opéras italiens traditionnels sont donnés à Paris. Pour plaire au roi et à la Cour, on leur apportait une touche française en y ajoutant des danses et des performances spectaculaires. De cette hybridation entre ses deux cultures est ainsi né l’opéra français tel qu’on le connaît aujourd’hui. Cependant, afin d’asseoir la prééminence française, le roi souhaite en faire un style national à part entière. Ainsi, sous l’impulsion du célèbre compositeur Jean-Baptiste Lully, l’Opéra de Paris est rebaptisé « Académie royale de la musique » et une nouvelle forme dramatique spécifiquement française est réinventée : la tragédie en musique. À l’occasion des 350 ans de l’Opéra de Paris, cette exposition retrace l’histoire tumultueuse de la première scène lyrique française de façon inédite : montrer l’ambivalence entre le modèle italien et le modèle français. 130 pièces dont des manuscrits, des dessins, des costumes, des maquettes de décors ou encore des estampes vous font revivre ces années charnières où se côtoient les figures de Louis XIV Lully, Rousseau ou Beaumarchais et pendant lesquelles Paris s’impose comme la capitale musicale européenne.

This exhibition traces the history of the Opéra de Paris. You will relive the flamboyant years of the Opera of the time of Louis XIV, Lully, Beaumarchais or Rousseau.


Vous aimerez aussi…

2EXPOS~1
  • Sculpture
  • Incontournable

Exposition Louis XIV par Le Bernin, quand le marbre défie le pouvoir à Versailles

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 3 juin au 28 septembre 2025

Pour la première fois, le Buste de Louis XIV sera présenté à Versailles, dans toute la puissance de ce face-à-face historique entre le Roi Soleil et Le Bernin.

AKG218214
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Georges de la Tour, le prince des clairs-obscurs au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 12 septembre 2025 au 25 janvier 2026

Il est le peintre des saints pénitents, des tricheurs et des mendiants. Sous la flamme vacillante d’une bougie ou la lueur diffuse d’une lanterne, Georges de La Tour éclaire un monde ordinaire fait d’ombres et de mystères.

BRIDGERTON_204_Unit_04659R
  • Insolite
  • Incontournable

Un véritable bal Bridgerton dans un château en région parisienne !

Château de Lésigny
Le 14 juin 2024

Avis à toutes celles qui se rêvent en Daphné Brigerton, vous êtes exaucées, Lady Whistledown déclare la saison mondaine ouverte en vous conviant à son premier bal dansant !

musée d'orsay airbnb
  • Incontournable
  • En amoureux

Et si vous viviez la cérémonie d’ouverture des JO au Musée d’Orsay ?

Imaginez-vous, le 26 juillet prochain, être confortablement installé dans la somptueuse salle de l'Horloge du musée d'Orsay, prêt à vivre une expérience hors du commun. Airbnb vous offre cette chance…