Cao Fei HX

Centre Pompidou
Du 6 juin au 26 août 2019

 

5




HONGXIA

La première exposition consacrée à l’une des artistes les plus en vue de la scène contemporaine chinoise, à l’heure où le Centre Pompidou s’apprête à ouvrir son annexe à Shanghai en novembre prochain. Intitulée HX, son nom est une abréviation énigmatique pour désigner Hongxia, le poumon artistique de la ville de Beijing, quartier très marqué par son passé industriel où Cao Fei a installé son atelier dans un cinéma communautaire désaffecté. Son travail aborde la mondialisation et la classe ouvrière, dans un quartier en pleine mutation pris entre son passé soviétique et l’avenir d’un monde globalisé qui tend à se déshumaniser par une gentrification de plus en plus marquée. Son langage artistique présente un corpus d’œuvres récentes, parmi lesquelles un long-métrage, une collection de vidéos, des photographies et des matériaux d’archives, ainsi que des installations réalisées à partir de matériaux et objets de récupération. Autant de miroirs du réel incorporant des éléments de la culture populaire, résultats de quatre ans de travail de recherche sur un territoire entre déclin et transformation ; et c’est finalement le regard intrigué sur tout un pays à la croissance folle que l’artiste ambitionne son projet.

One of the most recognized artists on the Chinese contemporary scene, who puts an intrigued look on his country.


Vous aimerez aussi…

Exposition Pom Pom Pidou, Tripostal de Lille, Robert Delaunay, Manège de cochons 1922 © Centre Pompidou
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Pom Pom Pidou, Un récit renversant de l’art moderne au Tripostal de Lille

TRIPOSTAL - LILLE
Du 26 avril au 9 nov. 2025

Avec Pom Pom Pidou, le Tripostal de Lille se transforme en machine à remonter le temps: sur trois étages, un siècle d’art moderne et contemporain s’électrise.

exposition quels beaux visages musée des beaux-arts de calais Catherine VIOLLET, Le paravent, 1982. © Adagp, Paris 2024
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Quels beaux visages ! au Musée des Beaux-Arts de Calais

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CALAIS 
Jusqu'au 2 novembre 2025

Le Musée des beaux-arts de Calais remercie ses donateurs dans son exposition Quels Visages qui met en lumière ses nouvelles entrées, de Man Ray à Valérie Belin.

[#Beginning of Shooting Data Section]
Taille d'image :L (8256 x 5504), FX
31/01/2025 12:57:59.55
Fuseau horaire/date :UTC+1, Heure d'été:Activée
RAW, compression sans perte (14 bits)
Photographe :Alain Leprince                      
NIKON Z 7II
Objectif :NIKKOR Z MC 50mm f/2.8
Focale :50mm
Mode mise au point :AF-S
Zone AF :AF zone automatique
VR :ON (Normal)
Réglage précis AF :Désactivé
Ouverture :f/8
Vitesse d'obturation :1/160s(Automatique)
Mode d'exposition :M
Correction expo. :+0.3IL
Régl. précis expo. :
Mesure :Matricielle
Sensibilité :ISO 64
Modèle :
Balance des blancs :Pré-réglage manuel d-5, 0, 0
Espace colorimétrique :Adobe RVB
Réduc. bruit ISO :Normale
Réduction du bruit :Désactivée
D-Lighting actif :Désactivé
Contrôle du vignetage :Normal
Contrôle auto de la distorsion :Activé
Correction de la diffraction :Activée
Picture Control :[NL] Neutre
Fondé sur :[NL] Neutre
Niveau de l'effet :
Réglage de l'accentuation : 0.00
Accentuation :+2.00
Accentuation moyenne :+1.00
Clarté :+0.50
Contraste : 0.00
Luminosité : 0.00
Saturation : 0.00
Teinte : 0.00
Effets de filtres :
Virage :
Optimisation image :
Mode couleur :
Correction des tons :
Réglage des teintes :
Saturation :
Accentuation :
Latitude :
Longitude :
Altitude :
Référence altitude :
Cap géographique :
UTC :
Sys coord :
[#End of Shooting Data Section]
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Hervé Jamen Ciel/Mer au Musée Opale Sud

MUSEÉ OPALE SUD - BERCK-SUR-MER 
Jusqu’au 22 septembre 2025

Dans les espaces du Musée de Berck-sur-Mer, les scènes familières du peintre Hervé Jamen deviennent matières à rêverie.

Expo Pixels botaniques, Miguel Chevalier, Musée de St Cyr, © Photos Yann Bourhis 2
  • Numérique
  • Contemporain

Exposition Pixels botaniques de Miguel Chevalier au Musée de la Seine-et-Marne

Musée de la Seine-et-Marne
Jusqu’au 30 novembre 2025

L'exposition Pixels botaniques au Musée de la Seine-et-Marne interroge notre avenir : quelle place pour le végétal dans un monde de plus en plus artificialisé ?