Biennale d'Issy

Musée Français de la Carte à Jouer
Du 11 septembre au 10 novembre 2019

PORTRAITS CONTEMPORAINS, SELFIES DE L’ÂME ?

La ville d’Issy-les-Moulineaux est décidément un acteur incontournable de la scène artistique contemporaine. Preuve en est avec cette nouvelle édition de la biennale d’Issy absolument stupéfiante. Direction le Musée français de la carte à jouer pour découvrir des figures emblématiques de l’art contemporain – parmi lesquelles Robert Combas, David Lynch, Orlan… – mais aussi et surtout des talents méconnus amenés à devenir les grands noms de demain.

Souvenez-vous d’ailleurs en 2007, c’est la biennale d’Issy qui avait découvert Prune Nourry en exposant son bébé avec des pattes de chien. Depuis, l’artiste est mondialement connue et accueillie dans les plus grands musées du monde. Comme chaque année, une thématique. Ici place au portrait. Comment nos artistes vont-ils revisiter ce genre traditionnel qui incarne la grande peinture depuis des siècles ? Une immense galerie de portraits sur 3 étages, comme autant de selfies de notre société moderne. Une soixantaine d’artistes sont ici réunis – photographes, peintres, sculpteurs, vidéastes – nous livrant leur vision réaliste ou poétique de l'être humain. Et point de filtre embellisseur ici… Lucidité, gravité, humour parfois, notre société en prend plein la figure… Les nouvelles peintures d’Histoire font ici la part belle à la crise des migrants (Thibault Laget-Ro), le regard se tourne vers l’environnement magnifiquement incarné dans ce visage d’une chaman imprimée sur une feuille d’arbre de la forêt amazonienne (Benoit Fournier) ou avec les humains en bois brûlés de Christian Lapie. Nos sociétés d’hyper consommation sont aussi gratifiées de beaux portraits en canettes écrasées.

Pour les plus connectés d’entre nous, il vous suffira de scanner les photos d’ORLAN pour découvrir en réalité augmentée votre visage à la place du sien… On ne vous en dit pas plus, on vous laisse vous y rendre et nous dire quels artistes vous auront le plus marqués !

 

16

À quoi ressemble le portrait du XXIe siècle ? La Biennale réunit une soixantaine d’artistes pour s’emparer du thème Portraits monde contemporains : selfies de l’âme ? et propose de multiples visions de ce qui pourrait présenter le plus fidèlement possible notre être. À partir de leur médium, chacun nous livre avec complaisance, lucidité, gravité ou humour, son originalité face au genre du portrait, qui a déjà de longues pages d’Histoire derrière lui, mais qui ne cesse pourtant de se réinventer.

Grâce au potentiel créatif du numérique, la photographie, la peinture, la sculpture, le dessin ou la vidéo, c’est la société dans son ensemble qui est dépeinte, pour le meilleur et pour le pire. Certains portraits portent un message tandis que d’autres s’arrêtent sur la beauté ou la représentation des forces et des faiblesses humaines, mais tous s’accordent à révéler le mystère d’être au. En peinture, c’est l’absence de visage qui interpelle : le spectateur est renvoyé à lui-même pour s’en faire une représentation. Sur une photo de classe, les humains sont désincarnés par leurs corps alignés en masse, tandis qu’en vidéo les yeux sont filmés en Super 8. Dans une série inspirée des sites de rencontre, des protagonistes sont installés sur un échiquier, et plus loin on découvre les visages d’un système de reconnaissance faciale masqués par des ornements.

D’autres artistes ont recours à des médiums plus inattendus comme celui de proposer à des patients en cancérologie de réaliser leur propre portrait en empreintes digitales. Vous l’aurez compris, ce parcours se situe hors des sentiers battus et exprime avec gravité et burlesque notre manière d’être, de se voir et de se réinventer.

 

6

What does the portrait of the 21st century look like ? The Biennial brings together about sixty artists to get this theme, and offers multiple visions of what could present our faith.


Vous aimerez aussi…

Exposition Eva Jospin, Grand Palais, Eva Jospin au Palais des Papes, 2024, Vue de l'exposition (5)
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition : Eva Jospin la grande invitée du Grand Palais pour une carte blanche mémorable

GRAND PALAIS
Du 6 décembre 2025 au 25 mars 2026

Eva Jospin joue sa carte blanche dans les espaces du Grand Palais, offrant une immersion totale dans ses forêts énigmatiques et ses architectures oniriques. Une exposition qui promet !

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

03_Secheret_Rue_Paris
  • Classique
  • Découverte

Monet & Sécheret : Paysages d’eau

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026

À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.

Leny Guetta, Les Murmures, 2025, oil on canvas, 114 x 195 cm, Courtesy of the artist and Galerie Minsky (1)
  • Découverte
  • Insolite

Des murmures à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 23 octobre au 6 décembre 2025

Les personnages de Guetta habitent un clair-obscur intérieur, silhouettes ambiguës, visages androgynes, identités en suspens.