Issoudun - Pascal Maitre

Musée de l'Hospice Saint-Roch
Jusqu'au 29 décembre 2019

PASCAL MAITRE Histoires de vies

Il est l’un des plus grands photojournalistes d’aujourd’hui, ses images ont permis de sensibiliser l’opinion publique sur les conflits en Afghanistan, la misère qui divise l’Afrique ou sur la fragile majesté des baobabs. Depuis 40 ans, Pascal Maitre arpente la planète sans relâche, nous livrant ici 125 clichés, éblouissants, sincères, engagés, éminemment humains. Il se définit lui-même comme un « montreur » d’histoires.

 

6

Des histoires parfois tragiques mais toujours intenses et authentiques, encapsulées dans des images d’une puissance rarement égalée. Un artiste engagé, qui photographie comme un grand peintre, aucun filtre entre son regard et son sujet, il nous plonge avec ses clichés poignants au cœur d’une actualité vibrante, assumant pleinement sa cruauté ou son caractère dramatique. Car justement, ce qui intéresse notre photographe c’est bel et bien de nous confronter – visuellement et émotionnellement – à une réalité parfois insoutenable. Sa stratégie pour capter notre regard ? Une palette chromatique explosive et irrésistiblement magnétique. Ses compositions sont toujours d’une remarquable précision, chaque photographie se lisant comme un conte ponctué de petits détails à décrypter, mais un conte bien réel. La maîtrise de la couleur pure d’un Matisse, la touche fougueuse d’un Van Gogh, le génie du contraste d’un Gauguin, le sens de l’instant décisif d’un Cartier-Bresson, Pascal Maitre ne cesse de nous éblouir avec ses clichés intemporels, magnifiques témoignages de notre monde. Ses photographies sont saisissantes, le photoreporter transformant les scènes du quotidien en véritables tableaux de maitre.

MUSÉE DE L’HOSPICE SAINT-ROCH
Jusqu’au 29 décembre 2019

Rue de l'Hospice Saint-Roch, 36100 Issoudun


Vous aimerez aussi…

Copyright_LeeMillerArchives_Model_with_lightbulb_London_England_c1943_3e63737764804159ffeba266f4002aba
  • Incontournable
  • Photo

Lee Miller au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 avril au 2 août 2026

Égérie, muse, amante de Man Ray, figure surréaliste à la photogénie parfaite : Lee Miller a d’abord traversé l’histoire de l’art par la marge.

A Kazakh Tradition
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Fragilités et Résiliences, de Thibault Gerbaldi, au Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU Luxembourg
jusqu'au 19 juillet

Les icebergs se fissurent. Les déserts avancent. Les rivières changent de lit. Ce que photographie Thibault Gerbaldi, c’est le mouvement, l’impermanence, la transformation. Du Groenland à la Namibie, de l’Islande à la Mongolie, ses images mettent en regard deux forces : celle des paysages, immenses, en mutation constante, et celle des êtres humains, minuscules à l’échelle géologique, mais étonnamment résistants.

Bachelorette
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Borrowed Chord, de Danielle Orchard à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Jusqu’au 18 avril 2026

À première vue, les tableaux de Danielle Orchard semblent presque simples : des femmes allongées, qui lisent, fument, se baignent ou dérivent dans une rêverie silencieuse. Des corps paisibles dans des intérieurs feutrés. Pourtant, sous cette quiétude apparente, quelque chose travaille la surface. La galerie Perrotin présente de nouvelles peintures qui approfondissent la recherche de l’artiste autour de la figure féminine et de l’histoire moderne de la peinture.

Yosra-Mojtahedi-Lilith-2023-Collection-Fondation-Francois-Schneider-©-Vincent-Schneider-1-web
  • Incontournable
  • Contemporain

Talents Contemporains - 13e édition à la fondation Fondation François Schneider

Fondation François Schneider
Jusqu'au 29 mars 2026

Sept regards sur un monde qui change, où la vulnérabilité, la mémoire et la métamorphose dessinent de nouveaux possibles.