FERMETURE EXCEPTIONNELLE - La Marquise Arconati Visconti au Musée des Arts Décoratifs

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu’au 15 mars 2020

 

9

Si vous aimez les destinées hors-du-commun, celle de la Marquise Arconati Visconti va vous fasciner. Rien ne laissait présager que Marie Peyrat (1840-1923), jeune femme élevée dans les idéaux de la Révolution française par un père journaliste, député républicain puis sénateur de la Troisième République, deviendrait la figure de proue du mécénat envers les musées et les établissements d’enseignement en France du début du XXe siècle.





Passionnée par la culture, elle fréquente en auditrice libre les cours du Louvre, de la Sorbonne et de l’Ecole nationale des chartes. C’est sur les bancs de cette dernière qu’elle rencontre son futur époux, Gianmartino Arconati Visconti, membre de l’aristocratie italienne. Devenue marquise, Marie se retrouve rapidement à la tête d’une immense fortune – l’une des plus importantes d’Italie –, la fièvre typhoïde emportant son mari en 1876 après seulement trois ans d’union.

Elle devient alors un mécène de premier plan, faisant de nombreux dons aux musées et contribuant au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche à travers la fondation de bourses, de prix, et l’octroi de subventions à des écoles et universités. En consacrant sa nouvelle exposition à la marquise Arconati Visconti, le Musée des Arts Décoratifs rend un très bel hommage à l’une de ses principales donatrices. Grâce à la marquise, les collections du musée se sont enrichies de nombreux objets d’art, dont des peintures, des sculptures, du mobilier, des bijoux et des céramiques.

Une centaine d’œuvres déployée dans les collections permanentes permettent de découvrir la passion immodérée de la marquise pour les arts décoratifs, du Moyen Âge jusqu’au XIX e siècle, ainsi que son intérêt pour les arts asiatiques et islamiques. Un véritable voyage dans le temps où vous verrez des fragments de vitraux médiévaux, un magnifique coffre en bois du milieu de la Renaissance, une tabatière, des tapisseries et un « déjeuner solitaire » – petite mallette permettant de transporter un petit service à thé – du XVIII e , ou encore une « bague feuilles » de René Lalique, ainsi que des œuvres d’art oriental.

Une collection unique qui manifeste un goût d’une rare finesse. Éblouissant !

The Musée des Arts Décoratifs presents the collection of Marquise Arconati Visconti, one of the most important patrons of the arts of the Belle Epoque.


Vous aimerez aussi…

Domaine national de Saint-Cloud, la Grande Cascade en eau
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Domaine de Saint-Cloud, le château invisible

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD

Plus de murs, plus de toiture, plus de dorures, mais il est toujours là. Marchez au cœur du Domaine de Saint-Cloud et vous foulerez le sol d’un palais disparu.

Spécial chateau MAG 92, Château de Rambouillet, façade sur le jardin et façade sur le grand canal © Laurent Gueneau - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France : le Château de Rambouillet, entre fastes royaux et secrets d’État

CHÂTEAU DE RAMBOUILLET

Plus qu'un un joyau d’architecture, Rambouillet un lieu de pouvoir, de plaisir et de mystère, un théâtre où se sont succédé les plus grands noms de l’Histoire.

Après le chantier de réaménagement des jardins.
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France: Le Château de Maisons, l’avant-Versailles

CHÂTEAU DE MAISONS 

Avant Versailles, il y avait Maisons. Édifié dès 1630, le château de Maisons pose les fondations d’une esthétique nouvelle, la matrice du classicisme français.

Villa Seurat, Ateliers Chana Orloff, bibliotheque atelier de travail, ©Villa Seurat Ateliers Chana Orloff.
  • Sculpture
  • Incontournable

Les plus beaux ateliers de sculpteurs à Paris

Se glisser dans l’intimité de l’artiste, étudier son œuvre et percer les secrets de ses compositions, c’est le rêve qui habite tout atelier. Qu’ils soient intacts ou parfaitement reconstitués, en hauteur ou de plain-pied, plongez avec nous dans le berceau de la création... Bienvenue chez eux !