Exposition Pharaons Superstars au MUCEM : plongez au coeur de l'histoire des plus grandes figures de l'Egypte

MUCEM
Du 22 juin au 17 octobre 2022

 

15

Les noms de Toutânkhamon, Ramsès et Cléopâtre ne vous sont assurément pas inconnus. Ceux de Khéops et de Néfertiti non plus, même s’ils ne sont peut-être plus qu’un lointain souvenir. Qu’en est-il alors de la lignée des Sésotris, du règne des Nectanébo ou de Téti, roi et fondateur de la VIe dynastie égyptienne, qui alla même jusqu’à prêter son nom à une pyramide ? Dans un ultime et puissant hommage, ces grandes figures de l’ombre sont aujourd’hui réhabilitées dans une splendide exposition, événement d’envergure qui met en lumière ces oubliés de l’Histoire. Pourquoi certains de ces rois et reines de l’Égypte ancienne se sont-ils hissés au rang d’icônes internationales, tandis que d’autres de leurs pairs furent totalement écartés des manuels scolaires ? Entre hiéroglyphes, enluminures médiévales, musique pop et peinture classique, l’éventail original et pluridisciplinaire des œuvres présentées fait dialoguer nos imaginaires des temps passés avec nos aspirations futures. À travers 5000 ans d’Histoire et 300 pièces issues des plus grandes collections françaises et européennes, l’institution marseillaise nous conte les exploits et la notoriété tardive de ces personnages titanesques, véritables métaphores humaines du caractère éphémère de la célébrité et des désillusions du succès.

Réserver ici

MUCEM
Du 22 juin au 17 octobre 2022
1 Espl. J4, 13002 Marseille


Vous aimerez aussi…

©GBERGER-CD54
  • Classique
  • Incontournable

Le château de Lunéville, une splendeur retrouvée

Château de Lunéville
Espace Permanent

Alors que l’on franchit le portail qui sépare le château de la ville, comment ne pas être aussitôt envoûté par les parterres du jardin à la française, ses sculptures et ses jets d’eau, par le parc des Bosquets et ses bassins, sans compter l’architecture luxuriante du XVIIIe siècle ? Non, vous n’êtes pas à Versailles, mais au château de Lunéville.

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.