* Exposition Lewis Trondheim à la Cité internationale de la Bande dessinée

Cité internationale de la Bande-dessinée et de l'image
Jusqu'au 3 janvier 2021

 

9

Lewis Trondheim fait des histoires





On connaît tous la bande-dessinée traditionnelle sur papier mais la BD sur Instagram et pour smartphone devient de plus en plus en vogue. Lewis Trondheim, auteur d’une des œuvres les plus vastes de la BD moderne, avec 180 albums à son actif, se positionne sur ce nouveau champ de création en élaborant des bandes-dessinées pour les réseaux sociaux, telles que Les Herbes Folles. Il s’essaie à tous les genres : jeunesse, western, polar, ou encore heroïc fantasy, touchant à la fois un public adulte et des jeunes lecteurs.

Le style de cet artiste qui a reçu le Grand Prix de la Ville d’Angoulême en 2006, est reconnaissable entre tous par son aspect zoomorphique – ses personnages humains présentent souvent des aspects animaliers – et par ses couleurs chaleureuses et attrayantes comme dans la série Ralph Azham, où un arbre au feuillage mordoré surplombe une cascade bleu roi. Cette toute première rétrospective dédiée à ce maître incontesté du 9e art présente l’ensemble de son univers artistique à travers 150 planches, illustrations et carnets originaux. Vous découvrirez ou redécouvrirez son personnage fétiche, Lapinot, un lapin à forme humaine, dans un univers digne de Spirou et Fantasio, des illustrations de couvertures d’albums qui n’ont jamais été publiées ainsi que des dessins d’observation. Quatre projets restés inédits ont été numérisés et sont donnés à voir sur écrans comme « Williard Watte » ou « Ouo ». Lewis Trondheim, qui avait toujours refusé d’être exposé jusqu’ici, s’est impliqué de manière inédite dans cette exposition, allant jusqu’à participer à sa mise en scène pour un résultat spectaculaire.

CITÉ INTERNATIONALE DE LA
BANDE-DESSINÉE ET DE L’IMAGE
121 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême


Vous aimerez aussi…

Musées Jardins Isère, Champollion_2024_©Silence-65_BD
  • En famille
  • Découverte

Un tour d'horizons dans les jardins des musées de l’Isère

DÉPARTEMENT DE L'ISÈRE

Suivez-nous dans cette échappée verte… au cœur de 7 parcs et jardins de musées d’exception au cœur du département de l’Isère.

Exposition Alechinsky sur papier, Pierre Alechinsky, Après nous, 1980, (c) Pierre Alechinsky
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Alechinsky sur papier au Musée-bibliothèque Pierre André Benoit d'Alès

MUSÉE BIBLIOTHÈQUE PIERRE ANDRÉ BENOÎT
Du 20 juin au 4 janvier 2026

Le musée-bibliothèque Pierre André Benoit orchestre l'exposition Alechinsky sur papier réunissant près de deux cents œuvres issues de l’atelier de l'artiste.

Exposition Digital Floralia , musée des Beaux-Arts d’Angers, Miguel Chevalier, Meta-Nature IA photo Thomas Granovsky
  • Numérique
  • En famille

Exposition Digital Floralia de Miguel Chevalier au musée des Beaux-Arts d’Angers

MUSÉE DES BEAUX-ARTS D’ANGERS
Du 13 juin au 18 janvier 2026

Miguel Chevalier fait éclore un jardin digital, immatériel, génératif, infini au musée des Beaux-Arts d’Angers : Découvrez l'exposition Digital Floralia.

Exposition Judit Reigl, LAAC, Judit Reigl, Verticale, 1959, © Adagp, Paris
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Judit Reigl, un envol en peintures au LAAC de Dunkerque

Lieu d’Art et Action Contemporaine - LAAC
Du 26 avril au 14 septembre 2025

Le LAAC de Dunkerque nous offre une plongée saisissante avec l'exposition Judit Reigl, l'envol, dessins et peintures à travers plus de soixante ans de création.