Italie : des fouilles auraient révélé le tombeau de Romulus, fondateur de Rome

 

2

Une découverte des plus inattendues ! Après un an de recherches, l’équipe d’archéologues du Parc archéologique du Colisée affirme avoir fait une découverte historique. Un sarcophage qui serait dédié au fondateur mythologique de la cité : Romulus.

C’est dans le secteur de l’ancien Forum romain, lors d’importantes fouilles que les chercheurs ont découvert un sarcophage dans une chambre sous l’ancien Capitole.

Pourquoi serait-il celui de Romulus ?

Premièrement, les fouilles ont été actées suite à une étude sérieuse des documents datant de 1899 correspondants aux recherches de Giacomo Boni, un archéologue et architecte italien de la fin du XIXe. L’archéologue y mentionnait la découverte du Lapis Niger, une stèle en tuf volcanique qui d’après des faits historiques ainsi que diverses recherches, serait l’emplacement mythique où Romulus aurait disparu, ou aurait été tué. Romulus étant le fondateur mythique de la ville en -750 et premier roi de la cité.

Ceci explique cela ! C’est donc en suivant les études de Giacomo Boni, que les archéologues se sont mis à la recherche édifice traditionnel de la culture gréco-romaine, qui devait être au-dessus de la tombe de Romulus.

Ce cheminement d’indices a en effet conduit les chercheurs à mettre en œuvre cette fouille. Cette découverte incroyable en découle ! Nous parlons d’un sarcophage d’un mètre et 40 centimètres de longueur ainsi qu’une pierre circulaire. Le sarcophage daterait du VI siècle avant notre ère.

« C’est à coup sûr un monument important, la forme de caisse fait penser à un mémorial, à un lieu de mémoire mais ce qu’il fut réellement, on ne peut pas le dire » affirme, Patrizia Fortini, responsable des fouilles, à l’AFP.

En effet, cette découverte reste incertaine, néanmoins cela n’enlève rien à son importance historique. Une affaire à suivre…

Le saviez-vous ?

Selon le mythe romain, les frères jumeaux Romulus et Rémus, enfants du dieu Mars et de la prêtresse Rhéa Silvia, ont été séparés de leur mère sur ordre de leur grand-père, le roi Numitor. Abandonnés dans un panier confié au Tibre, ils sont recueillis par une louve qui les allaite. Devenus adultes, ils décident de fonder une ville à l’endroit où ils ont passé leur enfance. Néanmoins une lutte fratricide pour déterminer qui régnera sur la ville et comment elle sera baptisée conduit Romulus à tuer son frère.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…