* Le mariage de la beauté et du temps dans l'exposition Ruines de Koudelka à la Bnf

BnF François Mitterrand
Du 15 septembre au 16 décembre 2020

 

7

Pendant près de trente ans, Joseph Koudelka, de l’agence Magnum, sillonne le bassin méditerranéen. Celui qu’Henri Cartier-Bresson appelait son frère trouve dans ces vestiges antiques ce qui anime son œil de photographe : « le mariage de la beauté et du temps ». Il y réalise des centaines de clichés en noir et blanc dont la BnF a tiré un ensemble inédit intitulé Ruines, série d’images éminemment poétiques dont il refuse de figer une vision romantique. Le soleil y embrase les colonnes et les bas-reliefs, les cadres étriqués subliment la complexité de l’architecture et le noir et blanc révèle la puissance d’une beauté archaïque. Le Temple d’Apollon de Delphes, les sites d’Amman en Jordanie ou de Palmyre en Syrie : la nostalgie qui émane de ces tirages restitue avec mélancolie l’emprise de l’homme et du temps sur ces monuments qui firent, jadis, la gloire et la splendeur de notre civilisation.


Vous aimerez aussi…

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

IMG_0579
  • Gratuit
  • Insolite

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

La nouvelle exposition du Maif Social Club nous invite à sonder cette immensité à travers des œuvres qui oscillent entre enchantement et inquiétude.

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

010_NAPLES_699 (1)
  • Gratuit
  • Insolite

Kourtney Roy à la Galerie des Filles du calvaire

GALERIE LES FILLES DU CALVAIRE
Du 6 novembre au 20 décembre 2025

Ici, à Naples, Kourtney Roy poursuit la mythologie personnelle qu’elle tisse depuis des années : un monde parallèle, suspendu entre ironie et mélancolie.