* Le mariage de la beauté et du temps dans l'exposition Ruines de Koudelka à la Bnf

BnF François Mitterrand
Du 15 septembre au 16 décembre 2020

 

7

Pendant près de trente ans, Joseph Koudelka, de l’agence Magnum, sillonne le bassin méditerranéen. Celui qu’Henri Cartier-Bresson appelait son frère trouve dans ces vestiges antiques ce qui anime son œil de photographe : « le mariage de la beauté et du temps ». Il y réalise des centaines de clichés en noir et blanc dont la BnF a tiré un ensemble inédit intitulé Ruines, série d’images éminemment poétiques dont il refuse de figer une vision romantique. Le soleil y embrase les colonnes et les bas-reliefs, les cadres étriqués subliment la complexité de l’architecture et le noir et blanc révèle la puissance d’une beauté archaïque. Le Temple d’Apollon de Delphes, les sites d’Amman en Jordanie ou de Palmyre en Syrie : la nostalgie qui émane de ces tirages restitue avec mélancolie l’emprise de l’homme et du temps sur ces monuments qui firent, jadis, la gloire et la splendeur de notre civilisation.


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.