Réalise ta propre peinture avec le musée Fabre de Montpellier

 

1

Il est vrai qu’en cette période de confinement, les ateliers manuels sont les bienvenus ! Rien de mieux qu’une activité familiale ludique et interactive pour lutter contre la routine et l’omniprésence des écrans.

Vous manquez de matériels ? Cela vous handicape pour mener à bien vos activités pratiques ? Pas de panique, un rien suffit pour créer de belles choses !

Connaissez-vous la tempera à l’œuf ? Il s’agit d’une technique de peinture ancienne. Le mot « tempera » vient du latin temperare cela signifie « mélanger ». En quoi ça consiste ? Le but est d’associer, de lier des couleurs sous forme de pigments avec de l’œuf de façon à obtenir de la peinture. L’œuf est le liant il permet d’unir l’eau et l’huile !

Comment faire ? On vous explique !

 

1

. Vous allez avoir besoin de :

  • Œufs
  • Epices ou terre pour faire office de pigment ou autres
  • Pinceau

. Marche à suivre :

1 – Cassez l’œuf et séparez le blanc du jaune

2 – Diluez le jaune avec un peu d’eau

3 – Ajoutez la poudre au jaune

4 – Ecrasez bien les pigments avec le pinceau afin d’obtenir une pâte colorées

5 – Peignez le motif de votre choix

6 – Une fois la peinture terminée et sèche, passez une légère couche de blanc d’œuf pour la rendre brillante

Et voilà vous avez réalisé votre peinture tempera et maintenant à vos pinceaux !

Le saviez-vous ?

La détrempe à l’œuf est utilisée par les artistes jusqu'au XVIe siècle. Cette technique picturale est ensuite remplacée par la peinture à l'huile.

Plus d'idées pour occuper vos petits ici !


Vous aimerez aussi…

  • En famille
  • À la maison

Amusez-vous avec l'atelier enfant du Musée des Beaux-arts de Calais

Ne cessez pas de créer et de vous s'amuser ! Le musée des Beaux-arts de Calais vous donne une nouvelle idée d'atelier pour attiser la curiosité de vos petits. À la fin du confinement vos enfants deviendront de vrais artistes en herbe !

tempsnip
  • En famille
  • À la maison

Créer en famille avec les ateliers enfant de la Cité de la Dentelle et de la mode

Le confinement dure et les parenthèses récréatives en famille sont que les bienvenues. Rien de mieux, qu'un atelier pratique pour s'occuper et créer tout en s'amusant ! Les musées en sont conscients et vous aident à vivre au mieux cette période difficile. La Cité de la dentelle et de la mode en fait partie, voyons ce qu'elle vous propose...

Musée océanographique de Monaco
  • À la maison
  • En famille

Le squelette d'une vraie baleine à découvrir virtuellement sur le site du musée océanographique de Monaco

Musée océanographique de Monaco

Le musée océanographique de Monaco nous permet de continuer à admirer ses trésors à travers une vidéo, même si ses portes sont closes. Parmi ses plus beaux joyaux, une baleine, une vraie !  Les ossements d'un mammifère marin de 123 ans, un rorqual qui s'est échoué sur les côtes méditerranéennes en 1896, sont ici exposés !

Photo : A. Mole/MAMC+
  • En famille
  • À la maison

Testez l'atelier "Recycollage" du musée d'Art Moderne et Contemporain de St-Étienne

Tous les musées vous accompagnent lors de votre confinement, ils ne vous abandonnent pas ! C'est d'ailleurs au tour du musée d'Art moderne et Contemporain de St-Étienne de vous dévoiler ses plus beaux ateliers. Vos longues journées d'ennuis sont dès à présent derrière vous !