Rétrospective sur Joseph Bernard - bientôt à la Piscine de Roubaix

La Piscine
Du 26 juin au 5 septembre 2021

 

1

Pour la première fois, l’artiste Joseph Bernard se voit dédier une grande rétrospective à la Piscine de Roubaix. Ce sculpteur extraordinaire, à cheval entre le XIXème et le XXème siècle, apprend son métier auprès de son père qui était tailleur de pierres. En 1881, il obtient une bourse pour partir étudier à l’école des Beaux-Arts de Lyon avant d’intégrer ceux de Paris en 1887.

Dans un premier temps il s’inscrit dans la lignée de Rodin et de son atelier, avec une forte influence du mouvement symboliste sur son travail. Toutefois il se détache progressivement de ces premières inspirations à la suite des débats qui entourent Rodin et de nombreux praticiens de son atelier. Pour Joseph Bernard, c’est l’occasion de revenir aux sources originelles de sa création artistique : la taille directe sur pierre.

L’exposition, tout en mettant évidemment ce savoir-faire exceptionnel en avant, insiste sur les autres visages des œuvres de cet artiste méconnu du grand public. Il s’agit notamment de mettre en lumière ses talents de dessinateur tout comme ses contributions à la céramique et aux arts décoratifs – jusqu’à démontrer son apport singulier au mouvement du symbolisme.

Certaines de ses œuvres figurent déjà parmi les collections permanentes du musée, comme une tête issue du Monument à Michel Servet par exemple (sa première grande commande publique), un bronze de La Grande Bacchante et deux bustes récemment acquis (la Tête à l’aigrette et la Tête de jeune fille). La rétrospective enrichit cela d’une centaine d’œuvres, sculptures et dessins, provenant de collections privées ou publiques (on pense notamment au musée d’Orsay de Paris, au musée de Lyon, de Grenoble, de Vienne ou de Belfort).

Une occasion rare de découvrir les multiples facettes de ce diamant mystérieux, véritable figure artistique de son temps.

LA PISCINE, MUSÉE D’ART ET
D’INDUSTRIE ANDRÉ DILIGENT
Du 26 juin au 5 septembre 2021
23 rue de l’Espérance, 59100 Roubaix

Pour en savoir plus sur la Piscine c'est ici.
Pour découvrir les deux prochaines expositions, c'est ici et .

Et pour la visite de la Piscine en ligne, rendez-vous ici.


Vous aimerez aussi…

bernhard_hoetger_modelant_vers_1940
  • Actu
  • Sculpture

Camille Claudel & Bernhard Hoetger : l'exposition de 1905

Musée Camille Claudel
Du 12 septembre 2026 au 10 janvier 2027

Le musée Camille Claudel revient sur un moment de l’histoire de la sculpture : la rencontre en 1905 de Camille Claudel et Bernhard Hoetger.

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux