Exposition Laques, regards croisés à la Bibliothèque Forney : laqueurs à l'ouvrage

Bibliothèque Forney
Du 30 mars au 29 mai 2021

 

10

Direction la Bibliothèque Forney, logée dans le magnifique hôtel de Sens – l’une des plus anciennes et des plus belles bâtisses médiévales de Paris – pour y découvrir la rencontre esthétique entre les oeuvres en laque du Mobilier national et les créations de 14 laqueurs contemporains. Solide, résistante, légère, brillante : les propriétés de la laque, résine extraite de la sève d’un arbre originaire de Chine, sont multiples. Son utilisation comme enduit de protection est attestée depuis le néolithique chinois, avant de devenir un grand objet de luxe et de décoration – décors peints, sculptés, incisés – sous la dynastie Zhou (XIe siècle av. J.-C.). On a donc affaire à un art plurimillénaire, riche de l’entrecroisement de différentes cultures au fil des siècles et qui s’est notamment popularisé en France au XVIIIe siècle avec le vernis Martin, une imitation quasi parfaite de la laque mais qui avait pour seul défaut de ne pas résister à l’eau. L’exposition, riche d’une soixantaine d’oeuvres mêlant pièces de mobilier, sculptures, tableaux et autres objets décoratifs se déploie ainsi sur les 300 m2 des salles de la bibliothèque Forney et nous invite à un voyage hors du temps où les laques prestigieuses du patrimoine entrent en résonance avec les créations contemporaines, offrant un second souffle aux trésors du passé.

Le saviez-vous ?

Avant la Renaissance, le quartier du Marais était essentiellement occupé par des communautés religieuses. L’hôtel de Sens se situe à l’emplacement d’un hôtel plus ancien encore, construit à la fin du XIIe siècle par l’archevêque de Sens, conseiller des Rois de France qui devait se rendre souvent à Paris et qui avait alors racheté la maison de l’oncle d’Etienne Marcel pour y faire construire son logis ! C’est entre 1475 et 1519 que fut érigé le bâtiment actuel en place de l’ancien. Acheté par la ville en 1911 puis restauré, l’hôtel abrite la bibliothèque Forney depuis 1961. Si vous êtes attentifs, vous pourrez notamment y observer, sur sa façade, un boulet de canon tiré lors de la Révolution de Juillet en 1830 !

Gratuit sur réservation


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Noël en édition limitée

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003 et 2bis avenue Matignon, 75008

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.