Napoléon en légendes à l'exposition du Palais Fesch

Palais Fesch
Du 25 juin au 1er octobre 2021

 

4

Le Palais Fesch revient dans une magnifique exposition sur la légende qui s'est construite autour de Napoléon Bonaparte après sa mort.





Il n’y avait qu’Ajaccio – ville natale du Petit Caporal – pour commémorer le bicentenaire de la mort de l’Empereur au travers d’une ex-position tournée vers une seconde naissance... Celle du mythe napoléonien, non celui forgé de son vivant mais peu à peu après sa mort et ce notamment à travers l’essor du mouvement roman-tique. Érigé en figure prométhéenne des arts et des lettres, Napoléon influencera, par-delà la tombe, de grands noms de la peinture comme Delaroche ou Géricault et de la littérature tels que Balzac, Stendhal ou Victor Hugo, qui consacrera tout un chapitre des Misérables à la ba-taille de Waterloo. Riche de plus de 250 œuvres, l’exposition nous conduit sur les pas d’un homme qui aura grandement contribué au récit de sa propre légende, comme en témoignent les mémoires que le fidèle Las Cases rédige à son chevet et qui deviendra rapidement un chef-d’œuvre, que ses partisans continueront de faire circuler secrètement pendant la Restauration parmi une foule d’autres objets séditieux qui porteront en eux les fondements de la doctrine bonapartiste. Notre regard s’attarde notamment sur L’apothéose de Napoléon Ier, une œuvre monumentale de Jean-Baptiste Ingres disparue dans les flammes de l’Hôtel de Ville en 1871, symbole de l’empreinte laissée par l’Empereur jusqu’à l’avènement du Second Empire.

PALAIS FESCH -MUSÉE DES BEAUX ARTS
Du 25 juin au 1er octobre 2021
50 rue Fesch, 20 000 Ajaccio


Vous aimerez aussi…

Joseph Siffred Duplessis et atelier, Louis XVI en grand habit royal, Paris, musée Carnavalet - Histoire de Paris 2
  • Découverte
  • Classique

Exposition Joseph-Siffred Duplessis, L’art de peindre la vie à la Bibliothèque-Musée Inguimbertine

BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE INGUIMBERTINE 
Du 14 juin au 28 septembre 2025

Exposition Duplessis à l’Inguimbertine, Carpentras : redécouvrez le maître oublié du portrait, entre éclat royal et vérité des âmes.

Domaine national de Saint-Cloud, la Grande Cascade en eau
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Domaine de Saint-Cloud, le château invisible

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD

Plus de murs, plus de toiture, plus de dorures, mais il est toujours là. Marchez au cœur du Domaine de Saint-Cloud et vous foulerez le sol d’un palais disparu.

Spécial chateau MAG 92, Château de Champs-sur-Marne © Laure Maitre - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Château de Champs-sur-Marne, château du bonheur discret

CHÂTEAU DE CHAMPS-SUR-MARNE

Champs-sur-Marne n’a jamais été un palais de pouvoir, mais une retraite pour les esprits brillants, un lieu pensé pour l’élégance, la lumière et l’art de vivre.

Après le chantier de réaménagement des jardins.
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France: Le Château de Maisons, l’avant-Versailles

CHÂTEAU DE MAISONS 

Avant Versailles, il y avait Maisons. Édifié dès 1630, le château de Maisons pose les fondations d’une esthétique nouvelle, la matrice du classicisme français.