"Julie Manet, la mémoire impressionniste" au musée Marmottan Monet, l'exposition la plus charmante de la rentrée

Musée Marmottan Monet
Du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022

 

20





Son visage rond et doux, sa silhouette menue et ses longs cheveux  châtains ne vous sont certainement pas inconnus. À travers une centaine d’œuvres signées pour la majorité par  les plus grands noms de l’impressionnisme, l’exposition revient sur la vie de Julie Manet, fille unique de la pionnière de l’impressionnisme Berthe Morisot et nièce du scandaleux Édouard Manet. L’enfant grandit sous les pinceaux de sa mère et de ses amis (Degas, Monet, Pissarro) qui font d’elle un modèle d’exception. Couvée par Renoir, Julie s’essaye elle aussi naturellement à la peinture, maniant le fusain, la sanguine et le pinceau tout au long de sa vie ; mais l’héritière du mouvement impressionniste préfère consacrer sa vie à la promotion du travail de son illustre famille. Avec son mari, le peintre Ernest Rouart, Julie Manet entame dès lors une brillante carrière de collectionneuse, réunissant des toiles des plus grands maîtres de l’histoire de l’art du XVIIe à ses contemporains, de Nicolas Poussin à Paul Gauguin en passant par Eugène Delacroix et Camille Corot. Gardienne de la mémoire impressionniste, Julie  reste fidèle au mouvement qui l’a vu naître, et acquiert à l’aube de ses 80 ans, un grand Nymphéa de Monet. Une vie entière dictée par l’amour de l’art, tracée dans le sillage de ses parents…

 

A la loupe dans l'expo
La Dame aux éventails d’Édouard Manet (1873)

 

1

Avec ce tableau, réalisé en 1873, Édouard Manet clôt une longue série  de « dames sur canapés ». Son modèle  n’est autre que Nina de Callias, femme scandaleuse et fantasque d’un tempérament névrotique, à la tête d’un des salons littéraires et artistiques les plus prisés de la capitale. Son visage amusé et ses yeux mélancoliques dévoilant subtilement l’état d’ébriété dans lequel la jeune femme se trouve, est l’un des plus expressifs de Manet. En 1930, Julie Manet poursuit l’œuvre de sa mère, en réalisant l’un de ses vœux les plus chers, amorcé dès 1884 : faire entrer la toile dans les collections du Louvre.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.

Jardin Marmottan Monet © Musée Marmottan Monet 4
  • Food & Drink
  • Incontournable

Nos images du café éphémère Le Jardin Marmottan rouvre ses portes au musée Marmottan Monet

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Jusqu’au 28 septembre 2025

Nos images du café éphémère Le Jardin Marmottan, niché au cœur du musée Marmottan Monet, dévoile, le temps d’un été, un espace rare et préservé, à l’abri des regards.

Le mystère Cléopâtre 2 - visuel de l'Institut du Monde Arabe
  • Ethnique
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Le mystère Cléopâtre à l'Institut du Monde Arabe

INSTITUT DU MONDE ARABE
Du 11 juin 2025 au 11 janvier 2026

On a vu, on adoré ! L’Institut du Monde Arabe se saisit de l’énigme Cléopâtre dans une exposition fascinante qui détricote le mythe pour mieux approcher la femme.

exposition-pixels-miguel-chevalier-grand-palais-immersif-8-1-1600x0
  • Vidéo
  • Contemporain

 VIDÉO : On a visité pour vous l'exposition Pixels de Miguel Chevalier - Grand Palais immersif Paris en vidéo

GRAND PALAIS IMMERSIF
Jusqu'au 6 avril 2025

En vidéo: dans cette exposition interactive au Grand Palais Immersif, Miguel Chevalier nous invite à entrer dans la danse hypnotique des algorithmes et de l'IA.