Un tableau de Magritte vendu aux enchères : record !





Ceci n’est pas une blague. L’une des toiles de l’artiste surréaliste belge, L’empire des Lumières, a été vendue le 2 mars dernier par la maison Sotheby’s.

Ce tableau paradoxal, qui représente une maison dans la pénombre, éclairée par un unique lampadaire de rue, le tout sous un ciel bleu digne des plus beaux jours d’été, fait partie d’une série d’œuvres du peintre belge. Composée de 17 toiles différentes, cette série éponyme, également intitulée « L’Empire des lumières », est l’unique vraie série imaginée par l’artiste. Chacune de ces peintures a connu, dès sa présentation au public, un succès fou auprès des collectionneurs, et cette œuvre bien précise risque bien de ne pas faire exception lorsqu’elle passera sous le marteau. La représentation de cette petite maison bruxelloise, à deux pas du parc Josaphat, avait déjà été estimée plus de 53 millions d’euros, une somme déjà coquette, qui menaçait de s’envoler lors de la vente. Celle-ci a eu lieu à Londres, le 2 mars, au sein de la maison Sotheby’s, qui qualifie le tableau d’œuvre la « plus cinématographique » de Magritte, et d’ajouter : « Témoignant de sa force de frappe, l'œuvre a même inspiré une scène du classique 'L'Exorciste' sorti en 1973, lauréat d'un Golden Globe ».

Cette toile avait été peinte en 1961, à la suite d’une commande de la baronne Anne-Marie Gillion Crowet, fille d’un mécène et collectionneur d’art surréaliste, et vient donc de fêter ses soixante ans. Elle a été mise en vente au cours d’une soirée spéciale, intitulée « Modern and Contemporary Evening Auction », qui regroupait plus d’un siècle de création artistique, couvrant l’impressionnisme, le Surréalisme, et le Pop-Art. Et les prix se sont bel et bien envolés ! Quelques minutes d'enchères ont suffi pour que le tableau soit finalement vendu pour le prix record de plus de 71,5 millions d'euros, faisant de l’œuvre la plus chère de l'artiste.


Vous aimerez aussi…

Visuel GEODE 8 © Adrien Daste
  • En famille
  • Cinéma

La Géode : Réouverture du plus grand écran de Paris !

LA GÉODE
Réouverture

Après six années d’attente, de fermeture et de longues rénovations, la Géode réouvre enfin, venez (re)découvrir cet étrange globe niché au cœur de La Villette.

IMA Comedy Club 2023
  • Actu
  • One man show

L'IMA Comedy Club revient pour une 6ème édition !

Institut du Monde Arabe
Du 29 janvier au 2 février

Fort de ses succès précédents, l'IMA Comedy Club revient en grande pompe cette année, célébrant l'avant-garde du one-man show avec un plateau de jeunes humoristes de talent !