Un tableau de Magritte vendu aux enchères : record !

Ceci n’est pas une blague. L’une des toiles de l’artiste surréaliste belge, L’empire des Lumières, a été vendue le 2 mars dernier par la maison Sotheby’s.

Ce tableau paradoxal, qui représente une maison dans la pénombre, éclairée par un unique lampadaire de rue, le tout sous un ciel bleu digne des plus beaux jours d’été, fait partie d’une série d’œuvres du peintre belge. Composée de 17 toiles différentes, cette série éponyme, également intitulée « L’Empire des lumières », est l’unique vraie série imaginée par l’artiste. Chacune de ces peintures a connu, dès sa présentation au public, un succès fou auprès des collectionneurs, et cette œuvre bien précise risque bien de ne pas faire exception lorsqu’elle passera sous le marteau. La représentation de cette petite maison bruxelloise, à deux pas du parc Josaphat, avait déjà été estimée plus de 53 millions d’euros, une somme déjà coquette, qui menaçait de s’envoler lors de la vente. Celle-ci a eu lieu à Londres, le 2 mars, au sein de la maison Sotheby’s, qui qualifie le tableau d’œuvre la « plus cinématographique » de Magritte, et d’ajouter : « Témoignant de sa force de frappe, l'œuvre a même inspiré une scène du classique 'L'Exorciste' sorti en 1973, lauréat d'un Golden Globe ».

Cette toile avait été peinte en 1961, à la suite d’une commande de la baronne Anne-Marie Gillion Crowet, fille d’un mécène et collectionneur d’art surréaliste, et vient donc de fêter ses soixante ans. Elle a été mise en vente au cours d’une soirée spéciale, intitulée « Modern and Contemporary Evening Auction », qui regroupait plus d’un siècle de création artistique, couvrant l’impressionnisme, le Surréalisme, et le Pop-Art. Et les prix se sont bel et bien envolés ! Quelques minutes d'enchères ont suffi pour que le tableau soit finalement vendu pour le prix record de plus de 71,5 millions d'euros, faisant de l’œuvre la plus chère de l'artiste.


Vous aimerez aussi…

1205901-paradox-museum-pour-la-toussaint-et-halloween-al02ae-1
  • Insolite

Halloween continue ce week-end !

A Paris et en Ile de France
Ce week-end

Entre frissons, art et mystères, Paris et l’Île-de-France deviennent le théâtre d’expériences aussi envoûtantes qu’inquiétantes.

614376-589459-MomentFactory_LightCycles_Santiago_CrystalGrove_1-768acd-original-1746636161-a8de54-original-1758553007
  • Découverte
  • Incontournable

Light Cycles, un ballet de lumière ou la nature devient poésie

LIGHT CYCLES
Jusqu'au 30 décembre 2025

Découvrir la nature sous des étincelles de lumière, dans une atmosphère des plus immersives : c'est ce que vous propose Light Cycles

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…