Un tableau de Magritte vendu aux enchères : record !

Ceci n’est pas une blague. L’une des toiles de l’artiste surréaliste belge, L’empire des Lumières, a été vendue le 2 mars dernier par la maison Sotheby’s.

Ce tableau paradoxal, qui représente une maison dans la pénombre, éclairée par un unique lampadaire de rue, le tout sous un ciel bleu digne des plus beaux jours d’été, fait partie d’une série d’œuvres du peintre belge. Composée de 17 toiles différentes, cette série éponyme, également intitulée « L’Empire des lumières », est l’unique vraie série imaginée par l’artiste. Chacune de ces peintures a connu, dès sa présentation au public, un succès fou auprès des collectionneurs, et cette œuvre bien précise risque bien de ne pas faire exception lorsqu’elle passera sous le marteau. La représentation de cette petite maison bruxelloise, à deux pas du parc Josaphat, avait déjà été estimée plus de 53 millions d’euros, une somme déjà coquette, qui menaçait de s’envoler lors de la vente. Celle-ci a eu lieu à Londres, le 2 mars, au sein de la maison Sotheby’s, qui qualifie le tableau d’œuvre la « plus cinématographique » de Magritte, et d’ajouter : « Témoignant de sa force de frappe, l'œuvre a même inspiré une scène du classique 'L'Exorciste' sorti en 1973, lauréat d'un Golden Globe ».

Cette toile avait été peinte en 1961, à la suite d’une commande de la baronne Anne-Marie Gillion Crowet, fille d’un mécène et collectionneur d’art surréaliste, et vient donc de fêter ses soixante ans. Elle a été mise en vente au cours d’une soirée spéciale, intitulée « Modern and Contemporary Evening Auction », qui regroupait plus d’un siècle de création artistique, couvrant l’impressionnisme, le Surréalisme, et le Pop-Art. Et les prix se sont bel et bien envolés ! Quelques minutes d'enchères ont suffi pour que le tableau soit finalement vendu pour le prix record de plus de 71,5 millions d'euros, faisant de l’œuvre la plus chère de l'artiste.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…