Hommage à un poète : Anselm Kiefer envahit la Galerie Thaddaeus Ropac pour une exposition gratuite monumentale

Galerie Thaddaeus Ropac (Pantin)
Du 9 janvier au 11 mai 2022

 

29

La Galerie Thaddaeus Ropac accueille le géant Anselm Kiefer. Une exposition gratuite hors du commun, vous proposant des toiles monumentales et absolument incroyables.

Quelques semaines après son triomphe au Grand Palais Éphémère, Anselm Kiefer récidive pour rendre une nouvelle fois hommage aux poètes qui l’ont inspiré : Paul Celan, mais aussi Bachmann, Mandelstam et Graf von Platen. Des noms illustres de la poésie russe, allemande ou autrichienne, dont les vers résonnent encore aujourd’hui avec l’œuvre torturée du peintre. L’exposition éclaire cette filiation artistique à la lueur d’une ère nouvelle, en réunissant 18 toiles monumentales, retravaillées par l’artiste lui-même. Anselm Kiefer, qui ne considère qu’aucune de ses toiles n’est jamais vraiment terminée, est ainsi revenu tout récemment sur ses propres travaux, en y apportant des détails, en détruisant une partie de sa création, ou en les laissant tout simplement dehors à la merci des éléments. Un rapport à la toile radical, alchimique, presque métaphysique, tant l’artiste, hanté par les écrits de ces poètes, fait systématiquement le choix de la destruction. L’exposition présente ici les derniers gravats de ce dialogue artistique magistral, d’une rare violence, mais d’une beauté absolue.

 

9


Vous aimerez aussi…

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.