Le street artiste C215 rend hommage aux Compagnons de la Libération

 

7

Une fois de plus, le graffeur nous offre ses fameux portraits, à la fois chefs-d’œuvre et hommages rendus à des figures incontournables de notre Histoire. 

Christian Guemy investit le Musée de l’Ordre et de la Libération et la place des Invalides, pour nous livrer une double exposition historique. Comme à son habitude, il s’approprie les boites aux lettres, boites à feux, et autres supports de la rue pour dresser le portraits de ces hommes illustres, qu’ils soient célèbres ou inconnus. À travers cette exposition en plein air, l’artiste espère sensibiliser les passants, mais également développer leur curiosité : « Ce que j'espère, c'est qu'une personne vienne poster une lettre ou promener son chien, et qu'à force de voir la boite il se dira : 'C'est qui ça, Dominique Koseyo ?' ». Ainsi, parmi les 1058 Compagnons de la Libération, C215 n’a pas forcément choisi les plus connus, tels que Romain Gary, André Malraux, ou encore Hubert Germain. Tous disparus aujourd’hui, c’est leur mémoire qui est ici rendue à la vie le temps d’un événement grand public, historique et coloré. 

Chaque portrait est accompagné d’un nom, d’une date de naissance, d’une date de décès, mais aussi d’un QR code. Ce petit symbole à scanner renvoie ainsi à une page dédiée à l’homme illustré, et permet d’obtenir des informations sur la personnalité représentée. 

À l’intérieur du musée, l’exposition « Entre Ombre et Lumière » se prolonge, et Christian Guemy nous propose d’autres portraits, réalisés sur des objets d’époque choisis en fonction de leur rapport à la personnalité. Ainsi, Romain Gary figure sur le dos d’un ancien blouson d’aviateur, et Eisenhower sur d’anciennes cartes d’état-major. Un bon moyen de redécouvrir ces hommes immenses que sont les Compagnons de la Libération. 

Découvrir l'exposition

Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…