Exposition prière de toucher, le Musée des Beaux-Arts de Rouen vous propose une visite inédite, à faire les yeux fermés !
Musée des Beaux-Arts de Rouen
Jusqu'au 18 septembre 2022
Intitulé « L’art et la matière », ce parcours atypique invite les spectateurs à concevoir les œuvres autrement, grâce à une approche sensorielle unique.
Prière de toucher ! Ici, pas d’obligation de rester derrière la ligne, pas de sermons « On touche avec les yeux » débités par les parents. C’est même tout l’inverse qui se met ici en place : les yeux bandés, le Musée des Beaux-Arts de Rouen vous invite à venir découvrir certains de ses plus grands chefs-d’œuvre grâce au toucher ! Venez tâter, ressentir et caresser ces créations pour une expérience unique, aux antipodes des visites habituelles.
Pour mettre en place ce projet, ce sont cinq musées des Beaux-Arts (Rouen, Bordeaux, Lyon, Nantes et Lille), qui s’associent au Musée Fabre de Montpellier afin de proposer des reproductions de certaines œuvres. Ce sont ces fac-simile qui offrent au public l’occasion de tester leurs sensations, et de parcourir de la paume de la main ces œuvres inestimables. Des sculptures datées de l’Antiquité au XXe siècles, ayant toutes pour thème central celui de la figure humaine.
Une exposition inclusive, accessible aux voyants comme aux non-voyants, qui permet à certains de ses visiteurs de jeter un nouveau regard sur le monde, en développant la notion de regard et de handicape, et en rendant l’art beaucoup plus accessible. Cette visite inédite propose également de mettre en avant une nouvelle vision de l’art, axée sur les techniques de créations des œuvres.
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Jusqu'au 18 septembre 2022
L’art et la matière, prière de toucher
Du mer. au lun. 10h-18h, fermé le mar.
Entrée libre