La collection Macklowe bat tout les records avec une vente à 922 millions de dollars






La vente exceptionnelle des œuvres accumulées par le couple Macklowe bat le record de la collection vendue la plus chère, pour un total de 922 millions de dollars. Elle comprend des œuvre de Rothko, Warhol et Pollock.

Le très dynamique marché de l’art newyorkais s’est enflammé ce lundi soir 16 mai : Sotheby’s, une des quatre maisons de vente aux enchères de luxe les plus anciennes et puissantes, a conclu la vente de la collection Macklowe.

Vendue en deux partie, la première avait déjà ébahi les passionnés, qui avaient vu défiler sous leurs yeux le Number 17 de Jackson Pollock, avec ses éclaboussures noires, bleu pervenche et vert forêt violement entremélées, parti pour 61,1 millions de dollars, l’intrigante et longiligne sculpture Le Nez d’Alberto Giacommetti pour 78,4 millions de dollars, ou encore la peinture minimaliste n°7 de Mark Rothko pour 82,4 millions. Nous avons retrouvé pour la vente de la seconde partie de la collection un autre Mark Rothko, avec ses rectangles colorés magnétiques, vendu pour 48 millions de dollars, mais aussi le Self Portrait d’Andy Warhol dont l’expression estomaquée était à la mesure du prix : 18,7 millions de dollars. Malgré l’apaisement évoqué par le paysage de mer brumeuse de l’œuvre Seestück de Gerhard Richter, les ventes sont restées affolantes, avec une enchère à 30,2 millions de dollar.

Cette vente mémorable est dûe au divorce du couple de richissimes newyorkais Harry Macklowe et Linda Burg, respectivement promoteur immobilier et administratrice honoraire du MET (Metropolitan Museum of Art). Une séparation féconde de presque un milliard de dollars, qui a secoué toute la ville autour d’eux !


Vous aimerez aussi…

ZAO WOU-KI, sans titre, 1984, Aguttes
  • Actu
  • Dessin

Une encre peinte sur papier de riz de Zao Wou-Ki estimée à des dizaines de milliers d'euros !

Les œuvres de Zao Wou-Ki empruntent aussi bien à la calligraphie qu'à l'impressionnisme. Une de ses encres peintes s'apprête à être vendue aux enchères !

André Derain, Matisse et Terrus, 1905. Crédit Christie's Images Limited 2024 et ADAGP
  • Actu
  • Insolite

Un tableau de Matisse et Terrus saisis par le pinceau d'André Derain mis aux enchères !

Une toile d'André Derain aux couleurs chaudes et où l'on peut reconnaître les silhouettes des peintres Matisse et Terrus, est mise aux enchères !

Enchères - Osenat - Bicorque Napoléon (1)
  • Actu
  • Insolite

Un chapeau de Napoléon vendu 2 millions d'euros

Ozenet
Le 19 novembre 2023

La maison de vente Ozenet qui vendait ce dimanche 19 novembre une collection d'objets ayant appartenu à Napoléon a cédé un de ses chapeaux pour 2 millions d'euros

Rembrandt, l'Adoration des mages, 1628
  • Scandale
  • Classique

Un tableau de Rembrandt estimé à 10 000 euros pourrait bientôt se vendre à plus de 17 millions d’euros !

Sotheby's, Londres
Le 6 décembre 2023

Estimée à 10 000 euros en 2021, l'Adoration des mages de Rembrandt sera mise aux enchères le 6 décembre prochain à plus de 17 millions d’euros !