Exposition Guerre de Cent Ans au Château de Châteaudun : une épopée 600 ans en arrière

Château de Châteaudun
Jusqu'au 9 octobre 2022

 

5

Oyez oyez, gentes dames, gueux et damoiseaux ! Êtes-vous prêts à revivre l’un des pires conflits que notre beau royaume de France ait connu ? Remontez 600 ans en arrière, vous voilà en plein cœur de la guerre de Cent Ans dans l’ancienne demeure de Jean de Dunois, figure militaire incontournable du XVe siècle célèbre pour ses nombreux faits d’armes contre l’ennemi anglais. Grâce à une trentaine d’objets, d’armures et de documents d’exception, le Château de Châteaudun vous embarque sur les champs de bataille d’Écluse, de Crécy et d’Azincourt, pour vous raconter un siècle de lutte désespéré, de combats acharnés, d’affrontements dynastiques et de guerres civiles. L’exposition éclaire ainsi les innombrables bouleversements politiques tout en soulignant l’évolution des techniques de combat à la fin du Moyen-Âge. Entre 1337 et 1453, l’art de la guerre évolue si bien que l’équipement joue bientôt un rôle décisif dans l’issue du conflit. Une petite révolution à l’échelle de l’Histoire des armes illustrée par la reproduction grandeur nature de Jean de Dunois en habit d’apparat portant l’armure et l’épée réservée à son rang. Le château présente également des pièces rares directement héritées du champ d’honneur comme cet extraordinaire assemblage de bombardes ou ces authentiques armes de guerre.





Le saviez-vous ?
Fût un temps nos voisins britanniques parlaient la langue de Molière ! Après l’accession de Guillaume le Conquérant au trône d’Angleterre en 1066, le français est devenu, pour plus de trois cents ans, la langue officielle de l’île. La prestigieuse Université d’Oxford a ainsi dispensé jusqu’en 1349 ses cours en français tandis que l’aristocratie utilisait à sa cour un dialecte de l’ancien français, l’anglo-normand. On estime aujourd’hui qu’un à deux tiers des mots anglais actuels dérivent directement ou indirectement du français.

 

1

Focus sur...
Le Château de Châteaudun
C’est un domaine unique en France. Édifié au XIIe siècle, le Château de Châteaudun représente l’un des tout premiers exemples d’architecture de plaisance dans l’Hexagone. L’un de ses plus illustres propriétaires, Jean de Dunois, bâtard de Louis Ier d’Orléans et fidèle compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, le transforma en résidence en ajoutant un corps de logis de style gothique et une chapelle. Le château conserve, en outre, dans les appartements de Catherine d’Alençon, seconde épouse du roi Louis VII de Bavière, la plus importante collection de tapisseries anciennes après celles du Mobilier national.

CHÂTEAU DE CHÂTEAUDUN
Jusqu’au 9 octobre 2022
Place Jehan de Dunois, 28200 Châteaudun