La visite théâtrale L'Intrigue des passages couverts à la Place de la bourse
Place de la Bourse Du 11 juin au 27 août 2022
Au détour des Passages des Panoramas et Verdeau, ces comédiens dynamiques vous entraineront au cœur d’une surprenante intrigue : celui du crime du Passage Jouffroy ! Tous ensemble, démêlez les indices pour élucider l’affaire…
Une visite-spectacle, c’est à la fois un spectacle de rue animé par des comédiens et une visite insolite d’un quartier de Paris. En un mot, c’est une sortie inoubliable pour toute la famille ! Sous le Second Empire, on disait que les Passages Couverts étaient « les sourires des Grands-Boulevards » et pourtant… Le Passage Jouffroy, près du musée Grévin, fut le théâtre d’un crime ! Heureusement, Jean-Jacques de la Tour, notre guide passionné d’Histoire a décidé d’ouvrir à nouveau ce dossier et vous (oui, vous) allez être entrainé au cœur de cette enquête. Vous rencontrerez témoins et acteurs de cette affaire afin d’élucider l’affaire… Entre la sulfureuse Mademoiselle Éclaircie, le chenapan Blaise la canaille ou encore la mystérieuse comédienne du théâtre des variétés, prenez garde et écoutez attentivement leurs témoignages !
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.
Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.
GRILLES DU JARDIN DU Luxembourg jusqu'au 19 juillet
Les icebergs se fissurent. Les déserts avancent. Les rivières changent de lit. Ce que photographie Thibault Gerbaldi, c’est le mouvement, l’impermanence, la transformation. Du Groenland à la Namibie, de l’Islande à la Mongolie, ses images mettent en regard deux forces : celle des paysages, immenses, en mutation constante, et celle des êtres humains, minuscules à l’échelle géologique, mais étonnamment résistants.
MÉMORIAL DE LA SHOAH - MUSÉE ET CENTRE DE DOCUMENTATION Jusqu’au 15 octobre 2026
On croit connaître Simone Veil. La loi, l’Europe, l’Académie, le Panthéon. On connaît la figure. On connaît moins la fratrie. Le Mémorial de la Shoah choisit un autre point d’entrée : celui de la famille Jacob. Avant la femme d’État, il y a une enfance à Nice. Des rires, des disputes, des complicités. Simone, Madeleine – Milou –, Denise. Trois sœurs liées par une intensité que la guerre ne brisera jamais vraiment.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end