Exposition Boris Mikhaïlov en images : la Maison européenne de la photographie célèbre le génie ukrainien

Maison Européenne de la Photographie
Du 7 septembre 2022 au 15 janvier 2023

 

13

Il existe des malentendus qui déterminent une vocation. Ce n’est probablement pas Boris Mikhaïlov qui affirmerait le contraire. Né en Ukraine du temps de l’URSS, son entreprise lui confie un appareil photo pour documenter son quotidien d’ingénieur. Qu’il utilisera... pour réaliser des nus érotiques de sa femme. Renvoyé, il se consacre alors entièrement à la photographie conceptuelle et documentaire. De ce parcours atypique naissent des clichés sociaux et politiques, qui témoignent de l’attachement de l’artiste pour son pays. Dans une Union soviétique intransigeante, Boris Mikhaïlov dénonce en conciliant humour et cynisme les conséquences du régime communiste sur les populations, et sera durant 30 ans une véritable tribune pour les laissés-pour-compte. Il s’appuie sur divers procédés comme le flou, la superposition ou la colorisation, pour déconstruire les images officielles de propagande et revendiquer la liberté créatrice comme une arme de résistance. Subsiste aujourd’hui une œuvre historiquement fondamentale, témoignage précieux de la trajectoire d’un pays dont le paysage social et politique résonne plus que jamais dans l’inconscient collectif.

 

8


Vous aimerez aussi…

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.