En images : l'Exposition Sculptures sur Paille et Foin 2023 : 12 œuvres monumentales pour la 12e édition du Concours international de Valloire

Les Verneys - Valloire
Du 27 Juin au 2 Juillet 2023

 

8

Et vous, que feriez-vous avec 600 kg de foin, 400 kg de paille et 75 mètres de grillage ? Pas grand- chose à première vue. C’est une question à laquelle une vingtaine d’artistes doit pourtant répondre cette semaine ! Durant six jours, ces sculpteurs de l’extrême rivalisant d’imagination et d’inventivité planchent sur la question pour concevoir des œuvres gigantesques culminant parfois à plus de 6 mètres de hauteur, donnant ainsi naissance à des pièces surdimensionnées défiant toutes les lois de l’attraction. Cette curieuse procession porte un nom… Bienvenue à la 12e manifestation du Concours international de Sculptures sur paille et foin ! Que nous réserve cet été la capitale mondiale de la sculpture éphémère ? Si les plus assidus d’entre nous se souviennent naturellement du rhinocéros XXL de Jean-Paul et Léo Schwindy ainsi que de la carcasse du caribou forestier de Thomas Meloche et Joëlle Gagnon de l’an passé, quelque chose nous dit que de nouvelles créations toujours plus délirantes devraient envahir d’ici peu les terres savoyardes de Valloire. Certains artistes participants ont déjà laissé fuiter quelques indices : le duo italien Ferdinando Gatto et Michela Consalvo tente ainsi de donner vie à une princesse Raiponce plus vraie que nature, tandis que l’un des tandems français les plus prometteurs du moment, Philippe Peignier et Laëtitia Bazelaire, sont en pleine préparation d’un merveilleux « Saute-mouton » en lévitation. La surprise pourrait cependant venir du binôme tchèque formé par Jiri Lastovicka et Karel Vančura avec son aérienne proposition « Plus lourd que l’air ». À moins que le couple québécois Méloche/ Gagnon, sacré troisième prix du jury l’an dernier, tienne enfin sa revanche ? Réponse ce dimanche au terme de ces six jours de compétition effrénée. Un jury composé de représentants de la station, d’artistes et de sculpteurs, distinguera les plus belles créations lorsque que le public, invité à participer lui aussi à cette folle aventure, décernera un Prix du Public. Les internautes pourront également donner leurs avis en attribuant leur vote à leur sculpture préférée jusqu'au 5 septembre 2023. À vos marques, prêts, votez !

 

5

Les Verneys - Valloire
Du 27 Juin au 2 Juillet 2023
Du 27 juin au 2 juillet : toute la journée, venez encourager et soutenir les sculpteurs dans leur travail !
Jeudi 29 juin à 21h :Concert sur le site des sculptures. Un concert sera donné. Buvette proposée par l’association 902.
De 13 h à 16h : Vote pour le prix du public et le prix des jeunes à l’Office de Tourisme ou sur le site des sculptures
A 17h30 : remise des prix du concours sur le site du concours.
Fin du concours : dimanche 2 juillet à 12h
 
Du 12 juillet au 23 août, profitez des visites commentées des sculptures sur paille et Foin.

 


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.