Exposition Œdipe à l'Institut Culturel Italien de Paris

Institut Culturel Italien
Du 2 février au 26 avril 2024

 

2

Celui qui tua le père, s’accoupla avec la mère, le destin inexorablement tragique d’Œdipe fût source intarissable de création. La figure du garçon qui en voulant à tout prix fuir le destin, l’embrasse à pleine bouche, est déclinée par les artistes pour proposer un regard nouveau sur leur propre recherche esthétique. Quinze auteurs contemporains ont mêlé leurs voix et leurs expressions artistiques plurielles pour imaginer Œdipe, L’abîme de l’âme.

L’exposition combine peinture, sculpture, installation ou encore photographie, œuvres qui désarticulent la figure du roi de Sophocle. Celle-ci déborde de thèmes exploités ; la mère, le fils, le désir, l’inceste, le meurtre, la quête de soi, l’inconscience, la faute et l’expiation. Apparue dans les poèmes homériques, chantée dans les tragédies grecques, peinte par Ingres et d’autres, pointé du doigt par Freud, réécrite par Gide et Cocteau, l’histoire d’Œdipe a parcouru les siècles mais n’a jamais perdu la force de son dilemme.

L’engrenage ironique mais sensiblement tragique du héros mythologique est observé d’un œil curieux et moderne. Un mythe qui n’en finit pas de teinter la société occidentale du rouge de son sang, comme dans cette œuvre où les yeux arrachés de l’incestueux ont bondi du globe oculaire.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

15. 61FID13-426-faux Recto 1
  • Actu
  • Gratuit

Faux et faussaires : Du Moyen Âge à nos jours

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Du 15 octobre au 2 février 2026

Billets contrefaits, faux papiers, œuvres d’art trafiquées ou documents fabriqués de toutes pièces : les Archives nationales plongent dans l’histoire sulfureuse de la supercherie. Loin d’être une…