Exposition Jeux olympiques 1936 au Mémorial de la Shoah
Jusqu'au 18 novembre 2024 Mémorial de la Shoah
5
Berlin, 1936. Au tournant de l’histoire mondiale, Jesse Owen, Helene Mayer et beaucoup d’autres affrontent les sportifs allemands, élevés au rang d’icônes par le régime nazi. En immersion dans l’arène sportive, cette exposition joue avec les supports pour nous amener au plus près de l’émotion d’athlètes transcendés par l’exploit, qui ont fait de ce rendez-vous sportif une tribune pour l’humanité. Mêlant clichés d’époque, images animées, dispositifs sonores et objets historiques, elle questionne les valeurs de l’olympisme et les pose en miroir des discriminations de nos sociétés.
Une expérience historique qui nous projette dans le passé, et nous rappelle que notre avenir ne dépend que de nous.
Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.
MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS Du 21 octobre 2025 au 26 avril 2026
C’était en 1925. Le monde entier se pressait à Paris pour découvrir l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Une apothéose de formes géométriques, de laques…