Exposition Paris, la capitale de la perle à l'Ecole des Arts Joailliers

École des Arts Joailliers
Du 21 novembre au 1 juin 2025

 

4

C’est une minuscule bille toute ronde, lisse et nacrée ; un fragment d’éternité de la couleur de la lune caché sous les vagues, une goutte de lumière prisonnière d’un océan. Vous l’aurez deviné, l’École des Arts Joailliers consacre sa nouvelle exposition au trésor des abysses : la perle. Des rives du golfe Arabo-Persique aux boutiques des négociants parisiens sur les Grands Boulevards jusqu’au cou des demoiselles d’un Paris mondain et sophistiqué, cette merveilleuse odyssée nous plonge dans un écrin de légendes et de secrets, retraçant le long périple d’un petit bijou vieux comme le monde devenu au fil des modes l’emblème des Années folles. Cette précieuse exposition orchestre ainsi une plongée en eaux troubles dans laquelle les perles laissent leur empreinte lumineuse sur le luxe et la féminité à la française. Ici, les traditionnels colliers à cinq rangs de la Belle Époque se mêlent aux broches Art déco en platine, perles fines et diamants, tandis que la rondeur des délicates fleurs en argent d’Henri Vivier destinées à orner les corsages des dames correspond avec une paire de boucles d’oreilles signée Cartier. Rien d’étonnant donc à ce que la capitale ne fût frappée dans l’entre-deux-guerres par une véritable « perlomanie », la Ville Lumière devenant la victime idéale d’un joyau à la beauté classique mais à l’élégance intemporelle.

ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS - HÔTEL DE MERCY-ARGENTEAU
Du 21 novembre au 1 juin 2025
16 bis Boulevard Montmartre, 75009 - M° Grands Boulevards (8/9)
Du mardi au dimanche de 11h à 19h, le jeudi de 11h à 21h, fermé le lundi
Gratuit sur réservation : pour vous inscrire c'est par ici 


Vous aimerez aussi…

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

Nicolas Daubanes, La mutinerie de Fontevraud, l’incendie de l’abbatiale, 2023 © Galerie Maubert_ADAGP, Paris, 2025 (1)
  • Incontournable
  • En famille

Nicolas Daubanes au Musée de l'armée

MUSEE DE L'ARMEE
Du 12 novembre au 17 mai 2026

Le musée de l’Armée invite Nicolas Daubanes à investir ses salles consacrées à la Troisième République, à la fin du Second Empire et aux deux guerres mondiales.

DJI_20251020_102300_737 2
  • Gratuit
  • Contemporain

Nos images de l'exposition l'enchantement de Jean-Michel Othoniel à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Chez Jean-Michel Othoniel, le verre devient sortilège.

Matisse, Farandole┬®LucidRealities-TSVP
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Matisse & Soulages en réalité virtuelle au Hangar Y

Hangar Y
Du 18 octobre au 8 mars 2026

Au Hangar Y, Matisse et Soulages deviennent immersifs : grâce à la réalité virtuelle, la peinture devient espace habité, entre lumière et profondeur.