Journées Européennes du Patrimoine 2025 - Deux pavillons pour deux histoires.
Pavillon des Indes et Pavillon de la Suède et de la Norvège
Vendredi 19, Samedi 20 et Dimanche 21 septembre 2025
Leurs silhouettes, à elles seules, racontent le souffle du XIXe siècle, les rêves d’ailleurs, l’éclat des Expositions universelles. Pavillons jumeaux ou presque, celui de la Suède et de la Norvège et celui des Indes furent conçus pour éblouir, puis presque oubliés, avant de renaître dans un rôle inattendu : lieux de culture vivants, ancrés dans la ville d’aujourd’hui. Pour les Journées du Patrimoine, ils ouvrent grand leurs portes et racontent ensemble, à leur façon, l’épopée de Courbevoie.
À quelques pas l’un de l’autre, ces joyaux d’architecture nés des Expositions universelles ouvrent grand leurs portes pour un week-end hors du temps. Entre ateliers d’artistes, récits urbains et créations poétiques, Courbevoie vous invite à redécouvrir ses trésors cachés.
Le Pavillon des Indes
On croit à un mirage. Tapie au cœur du parc, sa façade de bois rouge sculpté semble surgir d’un conte oriental. Et pourtant, le Pavillon des Indes est bien réel – et son histoire, fascinante. Construit pour l’Exposition universelle de 1878, sauvé in extremis de l’oubli, il fut transporté à Courbevoie, où il devint la maison-atelier de la peintre Georges Achille-Fould, rare femme artiste de son temps. Miraculé du patrimoine, ce pavillon unique au monde a retrouvé vie. Sa partie fragile et précieuse, n’ouvre ses portes qu’en de très rares occasions – et c’est un privilège de pouvoir y entrer.
Sa partie en brique, devenue résidence d’artiste, prolonge l’esprit du lieu, entre mémoire et création. Traverser ce pavillon, c’est faire un bond dans le temps, entrer dans l’intimité d’un atelier abrité, et saisir le souffle intact d’un lieu qui n’a jamais cessé d’inspirer.
Pavillon des Indes, résidence d’artiste
Parc de Bécon, allée Saint-Denis – Ouverture de 10h à 18h
Gratuit – Sur réservation pour la partie classée
Un musée aux allures de chalet royal
Perché au bord du parc de Bécon, le Pavillon de la Suède et de la Norvège attire l’œil avec son architecture atypique, tout en boiseries sculptées, pignons ouvragés et inspiration nordique. Construit pour l’Exposition universelle de 1878, lui aussi, ce pavillon venu du froid abrite aujourd’hui le musée Roybet Fould. Lieu de mémoire, il devient, le temps des Journées européennes du patrimoine, un fabuleux terrain d’exploration entre histoire locale, urbanisme et poésie vivante. À l’intérieur, l’exposition Écrire la ville révèle Courbevoie sous un jour nouveau.
Villas disparues, usines mythiques, châteaux oubliés ou gratte-ciels visionnaires : les murs racontent une ville en mutation, reflet miniature de l’histoire de France. Visites guidées, visites contées et ateliers d’écriture en plein air jalonnent le week-end, pour tous les âges. Mieux encore : une performance poétique inédite, imaginée par les Tricoteurs de mots, transformera le belvédère du musée en scène de récits fantastiques, peuplés de pavillons rêvés et de secrets bien gardés. Une manière sensible, joyeuse et audacieuse de renouer avec les lieux et leurs histoires.
Pavillon de la Suède et de la Norvège - Musée Roybet Fould
Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 de 10h à 18h
Exposition en accès libre, visites guidées samedi à 10h et dimanche à 14h, atelier d’écriture samedi à 16h, performance poétique dimanche à 16h