C'est la 24ème édition du salon international Parcours des mondes au Quartier des Beaux-Arts à Paris !

Quartier des Beaux-Arts à Saint-Germain-Des-Prés
Du 9 au 14 septembre 2025

 

1

C’est l’un des rendez-vous les plus attendus de la rentrée. Un moment suspendu, où Saint-Germain-des-Prés devient un carrefour des mondes. Vingt ans déjà que le Parcours des Mondes métamorphose les galeries du quartier en autant de points cardinaux d’un atlas sensible : masques dogons, sculptures de l’Himalaya, figures chamaniques, tissages d’Océanie. Mais aujourd’hui, ce n’est plus une simple promenade érudite. C’est une vision. Une traversée des cultures. Un manifeste esthétique.

Car le Parcours a changé. Il s’est ouvert. Il regarde vers l’avant. Aux côtés des œuvres anciennes, les expressions contemporaines s’invitent, dialoguent, perturbent, prolongent. Un textile béninois dialogue avec un bronze éthiopien. Une toile de Moke bouscule un reliquaire Fang. L’art tribal devient terrain fertile pour l’art d’aujourd’hui. Et inversement. Plus que jamais, les frontières s’effacent, les récits s’entrelacent. L’édition 2025 le confirme avec éclat. Vingt ans, c’est l’âge des élans. Et le Parcours, fidèle à son esprit pionnier, ose encore.

Des galeries historiques comme Flak ou Vallois accueillent de jeunes artistes qui travaillent la mémoire, la filiation, l’objet. Des galeries internationales présentent des œuvres venues du monde entier, réinterprétées à la lumière des enjeux du présent : écologie, migrations, identités métissées. Ce n’est plus seulement une foire. C’est une constellation.

Un espace en mouvement, où les œuvres agissent comme des balises, des miroirs, des tremblements. Où l’art ancien ne dort pas dans le passé mais surgit dans le regard d’aujourd’hui. Où l’art contemporain ne s’affranchit pas de l’histoire mais la prolonge, la réactive, la tisse autrement. Une géographie vivante de l’art, au cœur de Paris, au cœur du monde.

QUARTIER DES BEAUX-ARTS À SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS
Du 9 au 14 septembre 2025
Rues Mazarine, de Seine, Guénégaud, Jacques Callot, Visconti, Bonaparte, Jacob et des Beaux-Arts, 75006
Le mar. 11h-21h, mer. au sam. 11h-19h, dim. 11h-18h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Nicolas Daubanes, La mutinerie de Fontevraud, l’incendie de l’abbatiale, 2023 © Galerie Maubert_ADAGP, Paris, 2025 (1)
  • Incontournable
  • En famille

Nicolas Daubanes au Musée de l'armée

MUSEE DE L'ARMEE
Du 12 novembre au 17 mai 2026

Le musée de l’Armée invite Nicolas Daubanes à investir ses salles consacrées à la Troisième République, à la fin du Second Empire et aux deux guerres mondiales.

DJI_20251020_102300_737 2
  • Gratuit
  • Contemporain

Nos images de l'exposition l'enchantement de Jean-Michel Othoniel à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Chez Jean-Michel Othoniel, le verre devient sortilège.

155x135_SliceAndDice_2019_aérosol sur toile©Clément GUILLAUME
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Mundus Meus, L'Atlas au Touquet-Paris-Plage

Touquet-Paris-Plage
Du 18 octobre 2025 au 25 mai 2026

Une plongée hypnotique dans l’univers de L’Atlas : écritures abstraites, empreintes urbaines et formes optiques composent une carte mentale poétique.