Exposition Meriem Bennani et Steffani Jemison, Une rentrée en suspension à Lafayette Anticipations
Lafayette Anticipations
Du 22 octobre 2025 au 8 février 2026
Un battement de tongs, un souffle d’orage. C’est une rentrée qui résonne, qui pulse, qui s’élève. Un automne qui ne s’annonce pas feutré mais vibrant, à la croisée du soulèvement et du souffle poétique. Dans un bâtiment signé Rem Koolhaas, modulable comme un monde en devenir, la Fondation Lafayette Anticipations nous invite à vivre une expérience sensorielle rare, entre arts plastiques, performances et installations immersives.
Première à ouvrir le bal : Meriem Bennani transforme l’espace en orchestre désaccordé avec Sole crushing, installation sonore monumentale composée de plus d’une centaine de tongs percussives qui frappent, répondent, résonnent comme autant de voix sans corps – réinterprétant un geste trivial en un cri collectif. Une œuvre tout en humour, tension et ironie politique, à la frontière de la fête et du soulèvement.
À l’étage, la plasticienne américaine Steffani Jemison nous invite à lire les signes du ciel en eaux troubles, une exposition qui mêle sculpture, vidéo et phénomènes atmosphériques pour explorer les forces – gravité, désir, mémoire – qui orientent nos trajectoires.
L’atmosphère devient ici un corps mouvant, chargé de tension invisible. Une cartographie sensible, née en résidence, entre poésie physique et conscience politique.
LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 22 octobre 2025 au 8 février 2026
9 rue du Plâtre, 75004 - M° Rambuteau (11)
Du mer. au dim. 11h-19h
Entrée libre