Amitiés littéraires Joyce, Beckett, Wilde et Bacon au Centre Culturel Irlandais
Centre Culturel Irlandais
Du 20 septembre au 3 octobre 2025
Il y a des pages qui respirent encore, des lettres froissées où palpite une voix, un regard, un silence. Le Centre Culturel Irlandais dévoile dans l’écrin de sa bibliothèque patrimoniale une exposition rare, comme un feuilleté de confidences littéraires. Ce Florilège d’amitiés et de correspondances nous entraîne sur les pas de quatre figures majeures venues d’Irlande pour électriser Paris : James Joyce, Samuel Beckett, Francis Bacon et Oscar Wilde.
C’est une collaboration inédite avec la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet – voisine du CCI, place du Panthéon – qui rend possible cette plongée dans les marges manuscrites et les encres oubliées. On y découvre un exemplaire d’Ulysse dédicacé par Joyce à Adrienne Monnier, des lettres échangées avec André Gide, les mots tranchants de Beckett adressés à Cioran, les confidences de Bacon, et l’élégance tragique de Wilde en filigrane de sa correspondance.
Une topographie secrète où l’on devine, à travers les plis et les griffures, ce que fut Paris pour ces artistes venus d’ailleurs : une scène, un refuge, un terrain d’expérimentation. Le temps d’un vernissage, puis de quelques jours d’exposition, les voix se croisent de nouveau, dans un murmure papier qui résonne de toute leur intensité.
CENTRE CULTUREL IRLANDAIS
Du 20 septembre au 3 octobre 2025
5 rue des Irlandais, 75005 - M° Place Monge (10)
Tlj. 14h-18h, mer. jsq. 20h
Entrée libre