Festival d'automne au Centquatre : une chorégraphie sans frontières
A l'occasion du Festival d'Automne Borda, sa toute nouvelle création, la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues repousse encore une fois les limites de l’imaginaire. Sur scène, neuf interprètes entrent en vibration commune pour composer une fresque chorégraphique en métamorphose permanente, où chaque mouvement semble broder un monde en expansion.
Une danse en perpétuelle mutation
Costumes et accessoires issus de créations passées se réinventent entre leurs mains pour donner vie à une succession de tableaux mouvants. Corps, matières et espace se fondent dans une circulation continue, générant un univers fluide, illimité, où les lisières bougent, flottent et dansent.
Le pouvoir évocateur de Borda
En portugais, borda désigne à la fois la frontière, la bordure ou la limite ; tandis que bordar signifie broder mais aussi imaginer. C’est dans cette polysémie poétique que Lia Rodrigues puise la matière de son œuvre, un geste artistique où chaque frontière est à la fois lignes de séparation et lieu de rencontre.
Une trilogie visionnaire
Avec Borda, Rodrigues complète la trilogie commencée avec Furia (2018) et Encantado (2021), toutes deux acclamées au CENTQUATRE-PARIS. Cette nouvelle pièce s’inscrit aussi dans une histoire plus vaste : celle des 35 ans de sa compagnie, née et installée au cœur de la favela de Maré à Rio de Janeiro, où la danse devient vecteur de transformation, d’art et de résistance.
Centquatre Paris, 75019
Du 12 au 17 septembre à 21h
Tarif : 30 € - TR : 10 €
Plus d'informations ici.