Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior
GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026
Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.
Ce double rendez-vous – à La Galerie Dior et à la Fondation Azzedine Alaïa – en ouvre les coffres et met en scène un dialogue rare : le Dior d’Alaïa, et l’Alaïa à l’école de Dior. Ici, plus d’une centaine de modèles, pour beaucoup jamais montrés, composent une sorte d’anti-rétrospective : non pas l’histoire officielle, mais celle qu’un créateur a aimée, choisie, préservée.
Nous y suivons suit l’obsession d’Alaïa pour « les mystères des robes » : les architectures invisibles, les jupons qui tiennent debout, les coupes qui sculptent l’air. Sous la magnificence des soies et des tulles affleure la charpente : baleines, toiles, montages – tout ce qui fait d’une robe une construction. Dior apparaît alors non seulement comme un style, mais comme une méthode : une science de la ligne et du volume.
GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026
11 rue François Ier, 75008
M° Franklin Roosevelt (1/9) - Tlj. 11h-19h - Fermé mar.
Tarif : 16 € - TR : 12 € - Gratuit -10 ans







