Codex Urbanus on the Rocks aux Musée de Minéralogie de Paris
MUSÉE DE MINÉRALOGIE – MINES PARIS – PSL
Du 29 janvier au 28 juin 2026
Un écrin précieux et confidentiel. Des vitrines victoriennes, des milliers de minéraux, le silence feutré d’un musée secret. Et soudain, le street art… Impensable ? Pas ici. Au Musée de Minéralogie, l’éphémère rencontre l’éternel.
Les gestes nocturnes du street artiste parisien Codex Urbanus viennent se déposer, par touches discrètes, dans l’un des écrins scientifiques les plus raffinés de la capitale. Une collision délicate entre deux mondes que tout semblait opposer : la rue et l’institution, l’aérosol et la vitrine, le trait libre et la rigueur savante. Fidèle à sa méthode, l’artiste respecte la matière, le lieu, son histoire. Ses chimères apparaissent comme des inclusions dans la roche, des veines graphiques surgies entre quartz, agates et cristaux.
Plus de cent dessins, peintures et interventions se dissimulent dans les salles, à la manière d’une cristallisation lente, laissant au visiteur le plaisir de la découverte. Des gravures minéralogiques du XVIIIᵉ,siècle deviennent le terreau d’une nouvelle famille d’invertébrés imaginaires. Les plans architecturaux de l’École des Mines se fissurent sous l’apparition de figures fantastiques. Des pierres-paysages accueillent des dessins miniatures, rappelant les cabinets de curiosités de la Renaissance. Plus loin, des dendrites se muent en aquariums minéraux, habités de chimères aquatiques. L’attraction est silencieuse, presque magnétique. L’exposition se vit comme une prospection : on scrute, on s’approche, on doute, on trouve. Même la collection de cryptozoologie – pierres légendaires, minéraux mythiques – ne se révèle qu’aux visiteurs les plus attentifs. Comme dans le street art, il faut savoir regarder pour voir.
60 bd Saint-Michel, 75006 - RER B (Luxembourg)
Mar. 10h-12h et 13h30-18h. Mer., jeu., ven. 13h30-18h. Sam. 10h-12h30 et 14h-17h. Fermé lun. et dim.



