Mickey, tout a commencé par une souris

COUVENT SAINTE-CÉCILE 
Jusqu’au 18 avril 2026

Avant d’être une souris, il fut un lapin. Avant d’envahir les écrans, les pages imprimées et les objets du quotidien, il naît d’une perte, d’un contretemps, presque d’un accident industriel.

 

4

En 1928, Walt Disney et le dessinateur Ub Iwerks inventent un nouveau personnage pour remplacer Oswald, confisqué par un producteur. Personne n’imagine alors que cette silhouette faite de cercles simples deviendra l’une des images les plus reconnaissables du XX siècle.

À Grenoble, le couvent Sainte-Cécile déroule cette incroyable trajectoire. Celluloïds de films mythiques, planches imprimées, jouets, objets domestiques et pièces rares racontent comment Mickey passe de la pellicule au papier, puis du dessin animé à la vie quotidienne. On découvre le héros des premiers courts-métrages, la star des magazines illustrés diffusés dans le monde entier, puis l’icône démultipliée en figurines, montres, dînettes, téléphones ou meubles, devenus aujourd’hui de précieux objets de collection.

Plus de 180 œuvres et objets, issus de collections publiques et privées prestigieuses, composent ce parcours foisonnant. Certaines pièces frappent par leur rareté, comme des celluloïds originaux des années 1930 ou des objets emblématiques de l’âge d’or du merchandising. D’autres surprennent par leur audace, à l’image de créations de designers et d’artistes contemporains qui s’emparent encore de cette figure bientôt centenaire.

COUVENT SAINTE-CÉCILE 
Jusqu’au 18 avril 2026
37 rue Servan, 38000 Grenoble   


Expo précédente