METZ // Fernand Léger

Du 20 mai au 30 octobre 2017 -
Centre Pompidou Metz //

« Le beau est partout » écrit Fernand Léger dans L’Esthétique de la machine. Etonnant de la part d’un peintre du XXème siècle qui a assisté à l’industrialisation éclair du monde et qui déplore la transfiguration de l’homme par la production en série ! Justement, sa peinture géométrique, colorée, exprimant une fascination pour l’exaltation de la vie moderne, échappe à la classification traditionnelle des courants artistiques et à la hiérarchisation des genres. Il prône au contraire une liberté de trouver tout beau et de le revendiquer au-delà des contraintes du bon goût. On redécouvre cet artiste majeur qui aujourd’hui encore fascine et dérange. On comprend que la richesse de son art tient aussi à ses collaborations diverses dans les milieux du cinéma, de la danse, de la littérature et de la musique dont il se nourrit largement. Communiste engagé, c’est notamment son idéal politique qui le pousse à bouleverser les formes esthétiques en place en invitant le quotidien dans l’art et on peut dire que la tornade Fernand Léger nous renverse par l’actualité de ses réflexions.

 

34

Centre Pompidou Metz
Du 20 mai au 30 octobre 2017

1 parvis des Droits de l'Homme, 57020 Metz


Vous aimerez aussi…

Visuel de l’exposition Niépce, et après ? De quelques inventions en photographie
  • Dossier
  • Photo

Bicentenaire de la photographie : 12 expos photo à voir en régions

EN RÉGIONS
Automne-hiver 2026-2027

De Chalon-sur-Saône, berceau de l’invention, à Arles, Deauville ou Strasbourg, les expositions photo à voir en régions pour les 200 ans de la photographie.

Kwame Brathwaite, Black is Beautiful
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Black is Beautiful, Kwame Brathwaite, à la Maison de la photographie Robert-Doisneau à Gentilly

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT-DOISNEAU
Jusqu’au 14 mars 2027

La Maison de la photographie Robert-Doisneau, à Gentilly, présente Black is Beautiful jusqu’au 14 mars 2027. Kwame Brathwaite y raconte un soir de janvier 1962 à Harlem, quand défilèrent des jeunes femmes noires refusées par toutes les agences de mannequins de New York.

Exposition Plein les yeux ! au Centre photographique Rouen Normandie
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Plein les yeux ! au Centre photographique Rouen Normandie

CENTRE PHOTOGRAPHIQUE ROUEN NORMANDIE
Du 10 octobre 2026 au 30 janvier 2027

Le Centre photographique Rouen Normandie présente Plein les yeux ! Une histoire animale du livre photographique pour enfants, jusqu’au 30 janvier 2027. Quinze auteurs, de Rodtchenko à Doisneau, y défendent un genre longtemps tenu pour mineur.

Exposition Clic, photographier pour raconter, au musée de l’Illustration jeunesse à Moulins
  • Photo
  • En famille

Exposition Clic, photographier pour raconter, au musée de l’Illustration jeunesse à Moulins

MUSÉE DE L’ILLUSTRATION JEUNESSE
Jusqu’au 3 janvier 2027

Le musée de l’Illustration jeunesse, à Moulins, présente Clic, photographier pour raconter, jusqu’au 3 janvier 2027. Des lapins costumés de Jean Tourane aux images de Sarah Moon ou Tana Hoban, le musée sort ses livres rares et ses tirages d’époque.