PONCE-SUR-LE-LOIR // Le geste à l’honneur

Du 20 mai au 18 septembre 2017
Château de Poncé //

 

3

Le geste est un élément indispensable de la peinture. Chaque artiste affectionne une gestuelle différente et un rendu particulier. L’exposition propose d’étudier l’œuvre de douze artistes à travers le prisme du geste, à la manière d’un questionnement philosophique où l’on étudierait l’importance du corps et de l’esprit dans l’art. Les gestes des artistes proviennent tous de motivations différentes. Il est parfois si discret qu’il s’oublie, au profit de l’œuvre finale, comme dans celle de Kowatch qui cherche à le dissoudre dans sa création. Il devient au contraire puissant, imposant par le travail de De Malherbe qui mû tout son corps pour créer. Il peut être parfois fin, rapide et définitif, aux côtés de Jean Degottex qui s’inspire des gestes des calligraphes orientaux. Enfin, il se fait profond, et répond à l’appel d’une introspection, avec Mari Minato, qui l’associe au « kaku », mot japonais qui signifie à la fois « peindre, dessiner, écrire et noter », comme un journal de ses émotions. Le fil conducteur de l’exposition amène une réflexion sur l’art et le lien entre le corps et l’esprit, et permet une vision nouvelle de la peinture examinée à travers la technique des créateurs.

 

Château de Poncé
Du 20 mai au 18 septembre 2017

8 rue des Coteaux, 72340 Poncé-sur-le-Loir


Vous aimerez aussi…

suzanne valadon
  • Incontournable
  • En famille

Les regards d'un collectionneur au Caumont Centre d'Art

CAUMONT CENTRE D'ART
Du 7 novembre 2025 au 22 mars 2026

Visionnaire, Oscar Ghez déjoue les modes pour se tourner vers des artistes alors reléguées dans l’ombre que son regard affûté ramène au premier plan.

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.

5
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Sophie Kuijken au Centre d'Art Contemporain de la Matmut

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.

Exposition Monde Marins, Francesicaines, Pierre et Gilles, Autoportrait 78 (Barthélémy Seng et Florien Balicco), 2014 2
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Mondes marins par Pierre et Gilles aux Franciscaines de Deauville

LES FRANCISCAINES – DEAUVILLE
Du 24 mai 2025 au 4 janvier 2026

Exposition Mondes Marins aux Franciscaines – Deauville : Pierre et Gilles célèbrent la mer dans un univers baroque, sensuel et flamboyant.