Du 1er juillet au 24 septembre 2017 -
La Piscine de Roubaix
6
Wrtings on water
Et si la danse pouvait s’écrire sur papier ? C’est un peu la question que se pose cette exposition en présentant les œuvres de la chorégraphe contemporaine mondialement connue, Carolyn Carlson. Des ébauches sur lesquelles elle s’appuie pour composer une chorégraphie aux dessins plus intimes, encore jamais montrés, qu’elle réalise au fil de ses inspirations, l’affichage constitue un précieux témoignage de la pensée de l’artiste, de son imaginaire et de son humour. D’un jet, « one stroke » comme elle le décrit, Carolyn Carlson peint des formes plus ou moins abstraites, proches de la calligraphie et clairement inspirées de ses nombreux voyages au Japon. Particulièrement sensible, son travail est une perpétuelle recherche de l’équilibre parfait, du mouvement créant une tension entre le vide et le plein, le visible et l’invisible. Vous l’aurez compris, le dessin est pour elle un prolongement nécessaire de la danse. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si elle a baptisé cette exposition du nom d’une de ses fameuses pièces !
Cent ans après l’arrivée d’Alexander Calder à Paris, la région Centre-Val de Loire célèbre l’inventeur du mobile avec « Calder au cœur de la France », dans le cadre du festival AR(t]CHIPEL : onze lieux, de Chambord au château du Rivau, accueillent stabiles géants, mobiles, gouaches et films, de l’automne 2026 au printemps 2027.
LE CHÂTEAU D’EAU Du 16 octobre 2026 au 21 février 2027
La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse, présente Les vies de la photographie du 16 octobre 2026 au 21 février 2027. Avec les musées Paul-Dupuy et Georges-Labit, elle réunit dans une même salle daguerréotypes du XIXe siècle et photo contemporaine.
La Fondation Francès, à Senlis, présente Faire corps, vingt ans de photographie dans la collection Francès, jusqu’au 19 décembre 2026. La fondation y accroche la photographie qui emprunte au cinéma, dont douze tirages de commande de Gregory Crewdson avec Tilda Swinton et Julianne Moore.
CENTRE PHOTOGRAPHIQUE ROUEN NORMANDIE Du 10 octobre 2026 au 30 janvier 2027
Le Centre photographique Rouen Normandie présente Plein les yeux ! Une histoire animale du livre photographique pour enfants, jusqu’au 30 janvier 2027. Quinze auteurs, de Rodtchenko à Doisneau, y défendent un genre longtemps tenu pour mineur.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end