CARCASSONNE // André Marfaing. Peintures et lavis

Du 23 juin au 24 septembre 2017
Musée des Beaux-Arts //

Ombre et lumière

 

6

Entrer dans l’œuvre d’André Marfaing, c’est entrer dans un monde abstrait, aux influences expressionnistes fortes et aux thématiques puissantes. On se promène à travers les jeux d’oppositions, de recherches et l’intimité du noir et du blanc. On découvre son parcours artistique, dans lequel la peinture est d’abord riche, épaisse et coulante, presque farouche, pour se faire ensuite plus douce, plus épurée. L’artiste entre dans une démarche minimaliste, où il explore les notions de vide et de plein, d’ombre et de lumière, dans cette dichotomie qui lui est chère. Influencé par son ami Soulages, il rejette les références au monde qui l’entoure, privilégiant une quête de l’esthétisme et de la beauté, sans formes familières. Regarder les œuvres de Marfaing, c’est regarder une sortie de bataille, une attente du triomphe du blanc, de la lumière sur le sombre, c’est regarder deux couleurs qui se mêlent et créent un ensemble harmonieux, subtil et sensible, en équilibre instable à la recherche de la justesse, pour une plongée dans l’abstrait étonnante.

>> On a vu, on vous raconte !

 

Musée des Beaux-Arts de Carcassonne
Du 23 juin au 24 septembre 2017

15 boulevard Camille Pelletan, 11000 Carcassonne
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

Nos maisons apparentes Les Tanneries
  • Découverte
  • Contemporain

Nos Maisons Apparentes à Amilly

LES TANNERIES 
Du 1er novembre au 4 janvier 2026

Un an après sa disparition, Claude Pasquer revient comme une pulsation.

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.

Paris, musée du Louvre. ML93;N15001.
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Gothiques, Un millénaire d’ombres et de lumières au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 24 septembre 2025 au 26 janvier 2026

Le Louvre-Lens explore mille ans d’histoire du gothique, du sacré médiéval aux cultures contemporaines, entre lumière, ténèbres et imagination.