GRASSE // Antoine Raspal, peintre de l'élégance provençale

Jusqu’au 17 septembre 2017 -
Musée Jean-Honoré Fragonard et Musée Provençal du Costume et du Bijou //

A l’occasion des 20 ans du Musée Provençal du Costume et du Bijou, la Maison Fragonard organise une grande exposition dans ses deux musées grassois autour de l’œuvre du peintre arlésien Antoine Raspal (1738-1811), bien connu des collectionneurs de textile. Un peintre dont les œuvres sont une source de documentation indispensable pour tous ceux qui s’intéressent au costume provençal.

 

10

L’œuvre éclectique de Raspal nous plonge dans un voyage au cœur de la noblesse, du chic et du raffiné. Pour la première fois réunis dans une même exposition, les tableaux du peintre nous emmènent avec délice dans son univers feutré, aux dégradés pâles et délicats. L’artiste peint ce qui l’entoure, des portraits de mode aux scènes de genre. Chaque oeuvre est une virée unique dans ce monde aux grandes richesses, où l’on se prend à épier tout personnage comme si l’on s’immisçait dans le passé tant apprécié par Raspal et son entourage. Les motifs chatoyants attirent le regard, et la finesse des ornements, la délicatesse des tissus émerveillent. Il y a dans le travail du peintre une rigueur, une recherche du réel, et les parures des personnages semblent se figer dans le temps, tant les détails sont travaillés avec précision. Cet amour du textile métamorphose ses tableaux, tandis qu’on assiste dans la peinture à l’éveil de la mode, et son empreinte ineffable dans la société, un hommage grandiose à ses sœurs, alors égéries du style et du goût. Un immense classique.

 

12

En parallèle de cette exposition-événement, le Musée Provençal du Costume et du Bijou nous dévoile des costumes et parures de la Provence du XVIIIe siècle, en écho aux œuvres du peintre. Des tableaux aux costumes provençaux, Antoine Raspal maîtrisait à la perfection la représentation de l’élégance provençale de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il restitue dans ses tableaux avec une précision d’orfèvre les jupons imprimés, les droulets colorés, les taffetas de soie brochée, les casaquins ornés de fleurs des Indes, les dentelles, les croix Maintenon et maltaises. Riche d’une collection unique, le Musée du Costume propose un dialogue imaginaire avec le peintre en exposant dans une scénographie renouvelée ses pièces de textile historiques dont certaines auraient pu être portées par les modèles de l’artiste. Tissée d’une main de maître, l’exposition est un voyage dans l’intimité provençale : sa mode, sa société et son art de vivre, entre couture et peinture.

Plusieurs œuvres du peintre sont reproduites dans un format démesuré et deviennent le décor des mannequins habillés en écho aux personnages de Raspal. L’ensemble raconte un moment de l’histoire d’Arles, de la Provence et de ses belles Provençales, qui savaient manier l’assemblage des pièces textiles, leurs motifs et couleurs.

Pour voir l'exposition Antoine Raspal, peintre de l'élégance provençale :
Musée Jean-Honoré Fragonard
Jusqu’au 17 septembre 2017
14 rue Jean Ossola, 06130 Grasse
Entrée libre

Pour voir l'exposition textile autour des œuvres d’Antoine Raspal :
Musée Provençal du Costume et du Bijou

2 rue Jean Ossola, 06130 Grasse
Entrée libre

Plus d'informations : fragonard.com


Vous aimerez aussi…

Nos maisons apparentes Les Tanneries
  • Découverte
  • Contemporain

Nos Maisons Apparentes à Amilly

LES TANNERIES 
Du 1er novembre au 4 janvier 2026

Un an après sa disparition, Claude Pasquer revient comme une pulsation.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Camille Claudel. Être sculptrice à la Paris. à Nogent sur Seine

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.

TURNER_RS2961_WA_1861_20-a_hpr rec
  • Littéraire
  • Découverte

Sous la pluie, peindre, vivre, rêver à Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre au 1er mars 2026

La pluie, insaisissable, traverse le XIXᵉ siècle comme un défi pour les peintres et photographes.