Andres Serrano

Du 7 octobre 2017 au 14 janvier 2018 - 
Petit Palais //

 

5

Les collections du Petit Palais revisitées

Un photographe au Petit Palais ? Il y a de quoi surprendre ! Et pourtant, l’œuvre de l’artiste américain Andres Serrano a toute sa place parmi les collections permanentes du musée tant elle dialogue de manière saisissante avec le prestigieux fonds ancien. Face aux tableaux réalistes de Courbet et Pelez, les portraits des séries Nomads (1990), Residents of New York (2014) et Denizens of Brussels (2015) nous invitent à ré-humaniser les sans-abris que nous ne voulons plus voir. En pendant à la peinture religieuse de Gustave Doré, Benjamin Constant et William Bouguereau, les photographies de The Morgue (1992) et Holy Works (2011) nous interrogent sur les sujets des chefs-d’œuvre du musée en même temps qu’elles instaurent un certain malaise. Andres Serrano, par l’intermédiaire de ses clichés d’une beauté déroutante et provocante, veut nous faire regarder ce que nous refusons d’envisager : crise des réfugiés, repli identitaire occidental, peur de l’autre… « Mon travail est dans les yeux du regardeur. […] Il est un miroir, un reflet dans lequel vous pourrez vous observer. » Un regard critique que vous êtes amené à adopter et aiguiser dans cette exposition entre passé et présent.

The famous American photographer Andres Serrano is invited by the Petit Palais to refresh the look of the permanent collections. Once again, he raises questions about integration and art purpose.

 


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.