Sunrise / Sunset

Galerie Perrotin
Du 10 janvier au 10 mars 2018

Du 10 janvier au 10 mars 2018 - 
Galerie Perrotin //

Johan Creten sonne l’alarme

 

37

Mystères et politique sont au menu de la nouvelle exposition de Johan Creten à la galerie Perrotin. Son titre “Napalm sur Paris” interpelle comme le son d’un tocsin inquiétant et nous laisse un peu désemparés face aux bronzes monumentaux de l’artiste qui évoquent des oiseaux marins englués de pétrole, incapables de bouger. Ce cormoran paralysé par le napalm, appelé “The price of freedom”, sonne comme un reproche à l’Homme et à ses élans de liberté. Comment ne pas se sentir concerné par ces animaux majestueux figés en plein élan ? Serait-ce l’avenir de Paris ? L’asphyxie, l’immobilité ? La ville serait-elle une Pompéi en puissance ? Des photographies répondent aux sculptures. Elles ont été prises par Johan Creten lorsqu’il travaillait sur deux projets, “The Gate” et “C’est dans ma Nature”, il y a six ans. Cette exposition est fondamentalement politique et s’inscrit dans une attitude de dénonciation globale, tant au niveau des risques environnementaux que des injustices et inégalités sociales. L’un des piliers revendicatifs est l’œuvre “Madame Butterfly”, réalisée en 1991, composée de battes de baseball en porcelaine, qui réagit aux problèmes de divisions raciales et sociales aux États-Unis.

Johan Creten presents an exhibition of his sculptures and photographs. He criticizes the way society deals with its environment and do not protect its minorities.


Vous aimerez aussi…

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.

Larry Poons, Untitled (025C-5), 2025 © Larry Poons, Courtesy of the Artist and Almine Rech, Photo - Dan Bradica
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Larry Poons, L’indocile abstraction, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À presque 90 ans, Larry Poons peint toujours comme on plonge. Sans filet. Figure majeure de l’abstraction américaine, révélé dans les années 1960 aux côtés de Frank Stella et exposé très tôt au MoMA, Poons n’a jamais cessé de se défaire de ce qui l’avait rendu célèbre.

DJI_20260219_161752_847
  • Photo
  • Gratuit

On a vu, on a adoré l'exposition hommage à Sebastião Salgado à l'Hôtel de Ville de Paris

Hôtel de Ville de Paris
Du 21 février au 30 mai 2026

Paris célèbre la mémoire du photographe brésilien Sebastião Salgado, disparu le 23 mai dernier. Du 21 février au 30 mai 2026, une exposition hommage exceptionnelle prend place dans la salle Saint-Jean