En couleurs, La sculpture polychrome en France 1850-1910

Musée d'Orsay
Du 12 juin au 9 septembre 2018

Du 12 juin au 9 septembre 2018 - Musée d'Orsay //

 

4

Colorée au naturel, coiffée de vrais cheveux, vêtue d'un tutu et de véritables chaussons, La petite danseuse de 14 ans de Degas a suscité une véritable polémique à l’époque. La présence inhabituelle de couleurs, contribuant à un réalisme poussé à l’extrême, a notamment été à l’origine du scandale. Jusqu’au XIXe siècle en effet, selon les règles de l’art, seuls le blanc du marbre ou les touches monochromes des bronzes étaient admis pour le statuaire. Si un débat a bien eu lieu autour de l’application de la couleur à la sculpture, il s’agit là d’une pratique qui ne tarde pas à se développer chez les artistes : ses prémices apparaissent dès le Second Empire et elle atteint son triomphe dans les années 1880 sous l’influence conjuguée du symbolisme et de l’Art nouveau. L’expérimentation est lancée ! C’est ainsi que des matériaux aussi divers que les cires et marbres peints, marbres de couleur assemblés, bronzes dorés et argentés, pâte de verre, grès émaillé sont devenus le nouveau langage de toute une veine de la sculpture française. Une sculpture représentée par de grands noms tels que Jean-Léon Gérôme, Louis-Ernest Barrias, Jean-Désiré Ringel d’Illzach, Jean Carriès, Henry Cros, Paul Gauguin. Une cinquantaine d’œuvres d’art exposées par le Musée d’Orsay vous permettront d’en savoir plus sur la sculpture polychrome du XIXe siècle, une facette sans doute aussi importante que méconnue dans l’histoire de la discipline.

It is rare to deal with the apparition of colours on the sculptures in the late 19th century. Gérôme, Degas or Gauguin are one of those great artists that took part in this artistic experimentation.


Vous aimerez aussi…

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

Atelier Claude de Soria, vue de l'atelier, ©Alvaro Yanez
  • Découverte
  • Sculpture

L'atelier Claude de Soria : visite du repère secret de l'artiste dans Paris

L'Atelier Claude de Soria

Découvrez cet atelier immaculé qui fait partie de ces dernières adresses secrètes de la capitale, celui de Claude de Soria, plasticienne à l'œuvre prolifique.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.