Le rêve américain du pop art à nos jours

Fondation Custodia
Du 2 juin au 2 septembre 2018

Jusqu'au 2 septembre 2018 - Fondation Custodia // 

 

14

Estampes du British Museum

Considérer l’art imprimé comme étant sur un pied d’égalité avec la peinture et la sculpture est pour le moins une idée révolutionnaire pour l’époque. Cette idée a animé de nombreux artistes américains dans les années 1960, lesquels ont vu dans l’estampe un support idéal et nouveau pour répondre aux événements politiques et sociaux qui ont marqué leur pays. Et pour cause, en matière de mouvements et de tourmentes, les États-Unis n’étaient pas en reste : l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, la guerre du Vietnam, la récession économique, le racisme, les problèmes liés au genre… Durant cette période d’après-guerre, l’image était omniprésente et les artistes ont eu à cœur de surfer sur la tendance, entre beaux-arts et publicité grand public. C’est ainsi que des coupures de journaux, de magazines ou encore des images de BD ont pu se voir transformées en véritables œuvres sous leurs mains de génie. À l’image d’une balade au cœur de l’Amérique de la fin du XXe siècle, cette exposition dévoile une centaine d’estampes de 42 artistes différents. On a tous au moins en tête les estampes répétitives et impersonnelles d’Andy Warhol. On a peut-être moins celles de Rauschenberg, à l’origine de la série monumentale Stoned Moon, en référence au lancement de la mission Apollo 11 qui envoya le premier homme sur la lune. Ou encore celles de Jim Dine, le maître de la lithographie, de l’eau forte et de la pointe sèche. Vous êtes plutôt du genre décontracté ? Une estampe revêt l’esthétique qui vous correspond, celle qui s’est développée sur la côte Ouest dans les années 1970. Laissez-vous ainsi séduire par la fraîcheur du orange utilisé dans Made in California d’Ed Ruscha. S’il y a bien un moteur chez ces artistes, c’est la révolution artistique et ils s’en donnent à cœur joie. Un bel élan créatif qui reflète l’évolution d’une nation et celle de son art.

“The American Dream: pop to the present” features more than 100 prints by 42 American artists, providing an exciting overview of the development of printmaking in the United States since 1960.


Vous aimerez aussi…

Verdier-1
  • Découverte
  • Contemporain

Le silence et la couleur

Cité de l’architecture et du patrimoine 
Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026

À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Noël en édition limitée

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003 et 2bis avenue Matignon, 75008

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.