Le rêve américain du pop art à nos jours

Fondation Custodia
Du 2 juin au 2 septembre 2018

Jusqu'au 2 septembre 2018 - Fondation Custodia // 

 

14

Estampes du British Museum

Considérer l’art imprimé comme étant sur un pied d’égalité avec la peinture et la sculpture est pour le moins une idée révolutionnaire pour l’époque. Cette idée a animé de nombreux artistes américains dans les années 1960, lesquels ont vu dans l’estampe un support idéal et nouveau pour répondre aux événements politiques et sociaux qui ont marqué leur pays. Et pour cause, en matière de mouvements et de tourmentes, les États-Unis n’étaient pas en reste : l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, la guerre du Vietnam, la récession économique, le racisme, les problèmes liés au genre… Durant cette période d’après-guerre, l’image était omniprésente et les artistes ont eu à cœur de surfer sur la tendance, entre beaux-arts et publicité grand public. C’est ainsi que des coupures de journaux, de magazines ou encore des images de BD ont pu se voir transformées en véritables œuvres sous leurs mains de génie. À l’image d’une balade au cœur de l’Amérique de la fin du XXe siècle, cette exposition dévoile une centaine d’estampes de 42 artistes différents. On a tous au moins en tête les estampes répétitives et impersonnelles d’Andy Warhol. On a peut-être moins celles de Rauschenberg, à l’origine de la série monumentale Stoned Moon, en référence au lancement de la mission Apollo 11 qui envoya le premier homme sur la lune. Ou encore celles de Jim Dine, le maître de la lithographie, de l’eau forte et de la pointe sèche. Vous êtes plutôt du genre décontracté ? Une estampe revêt l’esthétique qui vous correspond, celle qui s’est développée sur la côte Ouest dans les années 1970. Laissez-vous ainsi séduire par la fraîcheur du orange utilisé dans Made in California d’Ed Ruscha. S’il y a bien un moteur chez ces artistes, c’est la révolution artistique et ils s’en donnent à cœur joie. Un bel élan créatif qui reflète l’évolution d’une nation et celle de son art.

“The American Dream: pop to the present” features more than 100 prints by 42 American artists, providing an exciting overview of the development of printmaking in the United States since 1960.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.

Laura Delvaux, Sans titre, 2023, Emballage avec éléments textiles sur statue en plâtre, 42 x 20 x 20 cm, Muriel Thies © collection La « S » Grand Atelier
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

L'exposition Corée du Nord par Stéphan Gladieu au musée des Confluences

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.