68 ! La rue, la mode, les icônes

Galerie Hegoa
Du 4 mai au 2 juin 2018

Du 4 mai au 2 juin 2018 –
Galerie Hegoa //

 

6

Des événements de Mai 68, on en connaît bien les affiches, les slogans et les pavés. Mais les nombreux clichés de cette période mouvementée révèlent aussi les tendances, de mode, de mondanités et de figures de proues qui marquent alors toute une génération. L’exposition de la Galerie Hegoa met à l’honneur ces photographes engagés dans les changements de Mai 68 : Claude Azoulay, Jean-Claude Deutsch, Michel Giniès, Peter Knapp, Bernard Perrine et Paul Raynal.

S’ils sont tous photographes, tous ne mènent pas la même carrière. Cependant en Mai 68, une certaine cohésion se produit entre ces différents artistes. Claude Azoulay présente des clichés de rue et des spectacles parisiens tandis que Jean-Claude Deutsch immortalise les icônes de l’époque, d’André Malraux à Brigitte Bardot et que Bernard Perrine capture les nombreuses manifestations qui s'organisent alors. Quant à Peter Knapp, il saisit avec son objectif les modèles du magazine Elle et capte la mode du « Flower Power » initiée par Mai 68.

Une sélection éclectique qui permet de saisir dans son ensemble, l’atmosphère générale d’une époque révolue mais qui a largement laissé son empreinte sur la société.


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.