Théâtre - Roméo et Juliette

PARIS -




Du 22 juin au 25 juillet 2018 -
Comédie Française //


De William Shakespeare
Mise en scène : Éric Ruf
avec Claude Mathieu, Bruno Raffaelli, Alain Lenglet, Christian Gonon, Serge Bagdassarian, Bakary Sangaré, Pierre Louis-Calixte, Gilles David, Suliane Brahim, Jérémy Lopez, Nâzim Boudjenah*, Danièle Lebrun, Elliot Jenicot, Laurent Lafitte*, et les comédiens de l’académie de la Comédie-Française Matthieu Astre, Juliette Damy, Marceau Deschamps-Ségura, Robin Goupil, Maïka Louakairim, Aude Rouanet, Alexandre Schorderet
* en alternance

Pièce légendaire du répertoire, Roméo et Juliette est devenue, au fil du temps et des multiples adaptations dont elle a été l’objet, l’incarnation de l’histoire d’amour absolue.



Or sous les couches de sédiments accumulés se cache un soleil noir fait de déliquescence politique, de haines familiales, de personnages complexes et insulaires, bien éloigné de la lecture romantique dans laquelle on l’a cantonnée. « L’imaginaire collectif autour du répertoire me fascine », dit Éric Ruf. Tentant d’en comprendre les raisons, il découvre « une sorte de pièce fantôme, un mythe si présent dans les esprits qu’il en est devenu autarcique, tournant sur lui-même ». Car cette tragédie qui recèle quelques savoureux moments de comédie est une pièce de contrastes entre la naïveté d’adolescents éperdus, dont l’amour fulgurant tient de la prescience, et la violence programmée des Montaigu et des Capulet qui ensanglantent Vérone, mus par une rancœur ancestrale dont le sens même leur échappe.
Situant l’action dans une Italie du Sud écrasée de soleil, où les esprits s’échauffent, une Italie pauvre où l’on observe les murs délabrés d’une grandeur perdue, où les peurs irraisonnées et les croyances populaires demeurent vivaces, le metteur en scène fait sonner le foisonnement extraordinaire de la langue de Shakespeare : rudesse, luxuriance, humour, c’est bien l’auteur duSonge et de Macbeth mêlés que l’on retrouve ici.

PARIS
Du 22 juin au 25 juillet 2018
COMEDIE-FRANCAISE , Place Colette 75001 PARIS 01
Tarif : à partir de 17 euros


Vous aimerez aussi…

v
  • Incontournable
  • Gratuit

Marché de la création, Paris Montparnasse pour Octobre Rose

Marché de la Création, Paris Montparnasse, Octobre Rose
Le dimanche 5 octobre 2025

Marché de la création Paris Montparnasse : une édition spéciale Octobre Rose où l’art se met au service de la lutte contre le cancer.

Bérénice, Théâtre Sarah Bernhardt, Isabelle Huppert joue Bérénice © Théâtre Sarah Bernhardt
  • Théâtre
  • Contemporain

 Bérénice au Théâtre Sarah Bernhardt – Isabelle Huppert, l’amour en exil

THÉÂTRE SARAH BERNHARDT
Du 20 juin au 6 juil. 2025

Au Théâtre Sarah Bernhardt, Célie Pauthe n’adapte pas Racine, elle le prolonge. Et Huppert ne joue pas Bérénice : elle l’incarne avec une retenue foudroyante.

La Souricière, La Comédie-Française, © La Comédie-Française 2
  • Théâtre
  • Incontournable

La Souricière à la Comédie-Française, Salle Richelieu – Qui a tué dans la tempête ?

COMÉDIE-FRANÇAISE - VIEUX-COLOMBIER
Du 4 juin au 13 juil. 2025

Bienvenue dans l’univers d’Agatha Christie, que la Comédie-Française fait entrer, pour la première fois, dans son répertoire avec La Souricière.

Paris, France
Jeudi 29 février 2024

Spectacle / répetitions

Devdas - Le Musical sur la scéne du Grand Rex à Paris

"Depuis le cœur de Bollywood, les Roméo & Juliette de l'Inde. La plus grande histoire d'amour jamais racontée !"
D'aprés le roman Devdasécrit par Sarat Chandra Chatterjee, publié en 1917. Il relate l'histoire d'amour contrarié entre Devdas, jeune homme issu d'une famille aisée, et Parvati, la fille de ses voisins d'extraction plus modeste.
  • Spectacles
  • Incontournable

 Spectacle : Devdas, le musical à découvrir au Grand Rex

LE GRAND REX
Du 24 avril au 11 mai 2025

Découvrez en live le musical Devdas au Grand Rex, pour vivre une magnifique histoire d'amour, tout en musique.