NANTES // Le Parcours en ville

Jusqu’au 26 août 2018 -
Nantes //

 

41

Au hasard des rues de Nantes apparaissent des œuvres bien étranges, durant tout l’été. Au sol, une ligne verte tracée : la suivrez-vous pour découvrir les installations contemporaines disséminées dans l’ensemble de la ville ? Ces créations insolites vous feront découvrir ou redécouvrir cette cité bretonne enchantée.

Parmi nos préférées, vous pourrez admirer pour commencer un toboggan de 30 m de glissade autour du Château des Ducs. Puis vient la signature de l’artiste Daniel Firman : une projection vidéo montrant du lait se mélangeant à de l’eau sur un rythme électro évoquant les battements d’un cœur, accompagnée d’un squelette en verre. Cela vous inquiète ? Cette œuvre, intitulée Inside est pourtant très calme… Il faut la vivre pour y croire !

Le parcours du "Voyage à Nantes" est également marqué par les différentes éloges de Philippe Ramette. Pleines d'humour, ses sculptures se sont glissées un peu partout dans la ville pour rendre hommage aux caractéristiques de cette dernière : le pas de côté, la transgression, la paresse, l’adaptation et la discrétion sont ainsi des traits qui feraient partie du profil Nantais.

Enfin, vous vous demanderez si la grande fontaine du centre-ville n’est pas en train de devenir folle. L'artiste Michel Blazy fait un pied de nez aux fontaines qui dysfonctionnent régulièrement en déréglant volontairement celle-ci pendant 2h, de façon aléatoire, 3 fois par jour. Une œuvre ludique et plutôt agréable pendant les grandes chaleurs.

Beaucoup d’autres œuvres sont à découvrir, en suivant (ou non) la ligne verte !

>> Découvrir le parcours


Vous aimerez aussi…

7.Gabriel Abrantes - Bardo Loops 3 (photo_ carbonara.st, ┬®┬áthe artist and Galeria Francisco Fino)
  • Découverte
  • Contemporain

Gabriel Abrantes, Limbo

COLLECTION LAMBERT
JUSQU'AU 20 MARS 2026

Une traversée dans laquelle films, vidéos, dessins et peintures se fondent en un même paysage mental, saturé d’images numériques et de dialogues en boucle.

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970
  • Incontournable
  • Contemporain

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

Alain Fleischer, L'Apparition du monstre, film, 2017 (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Morphogenèse : L'exposition gratuite qui rouvre le Théâtre Nanterre-Amandiers

Du 15 janvier au 22 février 2026
Théâtre Nanterre-Amandiers

Pour sa saison d’inauguration, le Théâtre Nanterre-Amandiers voit les choses en grand en donnant carte blanche au Fresnoy.

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.