Chagall, Lissitzky, Malevitch, L’avant-garde russe - 1918 à 1922

Centre Pompidou
Du 28 mars au 16 juillet 2018

Du 28 mars au 16 juillet 2018 -
Centre George Pompidou // 

 

15

C’était il y a un siècle. Chagall, révolutionnaire engagé, fondait l’Ecole populaire d’art de Vitebsk, dans sa ville natale. Nous sommes au lendemain de la Révolution d’octobre, dans l’actuelle Biélorussie. Ses amis Lissitzky et Malevitch l’accompagnent dans cette aventure artistique sans précédent, un projet d’institut ouvert à tous, sans restriction d’âge et gratuit. L’enseignement y est libre, la démocratie totale. Nous sommes à un moment charnière de l’Histoire de l’Art. Mais très vite, Malevitch finira par évincer Chagall, et la guerre civile aura raison de cette belle idéologie, fermant les portes de cette brillante académie de peinture à peine 4 ans plus tard. Ces trois figures emblématiques des avant-gardes russes sont pour la première fois à nouveau réunies autour de leurs années communes, avant que leurs trois destins ne divergent. 250 œuvres venues du monde entier, stupéfiantes par l’inventivité et la créativité de ces artistes qui ont façonné une modernité sans précédent, se démarquant totalement de ce que l’on connaissait jusqu’alors, bouleversant des siècles de convention voire d’académisme. Une plongée dans une époque foisonnante, pleine d’espoir en un monde nouveau, pleine de rêves et d’utopies. Une même époque pour des visions artistiques plurielles, entre l’univers poétique et singulier de Chagall, l’esprit synthétique de Lissitzky qui deviendra le fondateur du graphisme contemporain, et la pensée radicale de celui qui inventera le célèbre « Carré Blanc sur fond Blanc ». Immanquable.

> Une oeuvre à la loupe ! Le Carré noir suprématiste de Malévitch

The exhibition devoted by the Centre Pompidou to the Russian avant-garde between 1918 and 1922 focuses on the work of three of its iconic figures: Marc Chagall, El Lissitzky and Kasimir Malevitch.


Vous aimerez aussi…

Gaité Lyrique
  • Festival
  • Spectacles

Gaîté l'Été, La saison des festivités est ouverte à la Gaîté Lyrique !

La Gaîté lyrique
Du 21 juin au 9 septembre 2024

A partir du 21 juin et jusqu'à la fin de l'été 2024, la Gaîté Lyrique vous convie à une saison estivale pleine de découvertes et de surprises, portant le doux nom de « Gaité l’été », un nouvel espace de vie et de partage "sous le soleil", où la culture s'épanouit dans un esprit de convivialité et d'ouverture.

Pestacles_Parisjazzfestival_classique au vert_parc Floral_foule4
  • Festival
  • Spectacles

Paris jazz Festival de retour cet été 2024

Parc floral de Paris
Du 26 juin au 8 septembre 2024

Le Paris Jazz Festival est de retour au Parc Floral du 26 juin au 8 septembre 2024, offrant une véritable symphonie en plein air où la musique jazz fusionne harmonieusement avec la nature environnante. Chaque année, cet événement musical incontournable nous promet une immersion totale dans l'univers du jazz, le tout dans le cadre bucolique et enchanteur du Parc Floral de Paris. Des concerts gratuits pour tous les visiteurs du Parc Floral. 

Pestacles_Parisjazzfestival_classique au vert_parc Floral_foule2
  • Festival
  • Spectacles

Les Pestacles sont de retour au Parc Floral pour l'été 2024 !

Parc floral de Paris
Du 26 juin au 4 septembre 2024

Chaque été, alors que les journées s'étirent et que le soleil se fait complice, un événement magique illumine le paysage culturel de Paris : Les Pestacles au Parc Floral. Imaginez-vous au cœur du Bois de Vincennes, dans un écrin de verdure où la musique, le théâtre et la danse se mêlent dans une symphonie enchanteresse.

Exposition Marathon au Musée de la Poste, Sans titre, maillot d'Ahmed Boughera El Ouafi, 1928
  • Découverte
  • Classique

Exposition Marathon, la course du messager au Musée de la Poste

Musée de la Poste
Du 15 mai au 15 septembre 2024

Le Musée de la Poste consacre une exposition à l'histoire du Marathon. Plus de 160 œuvres ont été réunies pour illustrer cette course effrénée.