Quels sont les musées ouverts le 1er mai ?

Paris le 1er mai : Loin d'être une ville fantôme ! Alors on va où ?

Non, tout n’est pas fermé le 1er mai. Cette année encore, en ce mercredi 1er mai 2024, certaines institutions nous ouvrent leurs portes, pour une Fête du Travail culturelle inoubliable ! Mais ne cachons pas quand même que la tâche fut ardue… Le Musée du Louvre, la Fondation Vuitton, le Musée d’Orsay ou La Bourse de Commerce resteront portes closes. Il ne nous en fallait pas davantage pour relever le pari fou de vous donner nos 10 bonnes adresses ouvertes ce mercredi 1er mai. Allez, suivez-nous !

Malgré la météo annoncée peu clémente, laissons-nous aller à rêver d’une déambulation légère et printanière dans les rues de la capitale, silencieuse…

Notre périple commence au Musée de Montmartre, perché au sommet de la Butte. En franchissant ses portes, vous entrez dans un monde de couleurs et de formes, où les œuvres d'Auguste Herbin vous accueillent avec chaleur et vivacité. Chaque toile est une invitation à la contemplation, une fenêtre ouverte sur l'imagination débordante de l'artiste. De là, nous descendons les rues pavées jusqu'au Musée en Herbe, un lieu enchanté où les mondes imaginaires deviennent réalité. Les fresques de Seth, globe-painter engagé, nous transportent aux quatre coins de la planète, dans un voyage poétique et engagé qui résonne avec les défis de notre époque. Notre balade nous conduit ensuite vers Paris Expo Porte de Versailles, où les projecteurs sont braqués sur Johnny Hallyday, légende de la chanson française. Au cœur de cette exposition vibrante, nous plongeons dans l'intimité de l'artiste, découvrant les secrets de sa vie et de sa carrière exceptionnelle. Et c'est à l'Atelier des Lumières que notre périple prend une tournure magique. Dans ce temple de la lumière et de l'image, nous nous laissons envelopper par l'Égypte des Pharaons, où les mystères de l'histoire prennent vie, dans une cathédrale numérique sans égal. Notre balade se poursuit aux Galeries Montparnasse, où les sculptures monumentales en milliers de briques Lego nous proposent une expérience artistique unique. Au Musée Maillol, l'atmosphère se fait plus sombre et plus introspective. Dans les méandres de l'exposition d'Andres Serrano, vous explorez les facettes les plus sombres de l'Amérique contemporaine, confrontant le spectateur à des images troublantes et provocantes.

Alors que l’on pourrait songer à rentrer chez nous, une petite voix se fait entendre… Celles de ces institutions qui restent ouvertes en ce jour férié du 1er mai. De l'Espace Dali au Musée Grévin, où le merveilleux et l'extraordinaire vous attendent dans des univers féeriques et fantastiques. Voici le programme détaillé :

Luminiscence illumine l'Église Saint-Eustache de Paris pour une expérience flamboyante inoubliable après son passage à Bordeaux.

Lire notre article complet ici

ÉGLISE SAINT-EUSTACHE
Jusqu'au 28 juin 2024
2 impasse Saint-Eustache, 75001


L'Atelier des Lumières dévoile l'Égypte des Pharaons, de Khéops à Ramsès II : découvrez nos images exclusives.

Lire notre article complet ici

L'ATELIER DES LUMIERES
Jusqu'au 5 janvier 2025
38, rue saint maur, 75011


Et vous, que feriez-vous avec un million de briques LEGO® ? Voilà un dilemme auquel s’est maintes fois confronté Nathan Sawaya, la star de cette exposition.

Lire notre article complet


GALERIES MONTPARNASSE
Jusqu'au 9 juin 2024
22 rue du Départ, 75015


Le Musée de Montmartre expose l’œuvre versatile d’Auguste Herbin dans une explosion de figures géométriques où la couleur est reine.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DE MONTMARTRE
Jusqu'au 15 septembre 2024
12 rue Cortot, 75018


L'exposition de Seth au Musée en Herbe vous permettra de découvrir les mondes imaginaires d’un globe-painter engagé. Un voyage poétique qui démarre à l’autre bout du monde.

Lire notre article complet ici

MUSÉE EN HERBE
Jusqu'au 12 mai 2024
23 rue de l'Arbre Sec, 75001


Passez votre jour férié en compagnie de vos stars préférées ! Un selfie avec Brad Pitt ? Une accolade avec Nikos Aliagas ? Vous avez l'embarras du choix.

Lisez notre article complet ici

MUSÉE GREVIN
Collection permanente

10 Bd Montmartre, 75009

Johnny Hallyday revient sous le feu des projecteurs à Paris Expo Porte de Versailles.

Lire notre article complet


PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES

Jusqu'au 19 juin 2024
2 place de la Porte de Versailles, 75015


Une exposition choc sur Andres Serrano : le scandaleux photographe braque son objectif sur les États-Unis pour y dresser le flamboyant portrait d’un pays fracturé.

Lisez notre article complet

MUSÉE MAILLOL
Du 30 avril au 20 octobre 2024
61, rue de Grenelle , 75007 Paris

Lieu d’éveil des sens dédié à la fascination et à l’émerveillement, le Musée de l'Illusion vous en mettra plein les yeux.

MUSÉE DE L'ILLUSION
Collection permanente
98 Rue St Denis, 75001


Salvador Dalí, le maître du surréalisme, est installé à Paris ! Niché au cœur de Montmartre, célèbre village d’artistes du siècle dernier où il avait vécu avec Gala, le musée expose la plus grande collection particulière du génie en France.

Lire notre article complet

 
DALÍ PARIS
Collection permanente
11, rue poulbot, 75018 Paris

 

Le Paradox Museum retourne les Grands Boulevards avec son espace de 1700 m2 au concept tout simplement ahurissant.

Lire notre article complet

PARADOX MUSEUM
Collections permanentes
38 boulevard des Italiens, 75009

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Paris !
  • Gratuit
  • Découverte

Nos images inédites de l'exposition Paris se présente au monde à l'Hôtel de Ville de Paris !

Hôtel de ville de Paris
Jusqu’au 16 novembre 2024

L’Hôtel de Ville de Paris dresse un portrait-robot vivant de la capitale grâce à une mosaïque d’anecdotes savoureuses et de chiffres étourdissants.

vue-exposition-1874-inventer-limpressionnisme-au-musee-dorsay-7-1600x0
  • Actu
  • Incontournable

10 très belles expos que nous avons visitées pour vous !

Vous hésitez quelle grande exposition du moment aller voir ? On les a testées pour vous ! De Brâncuși à Matisse, en passant par James Cameron, Mohammed Bourouissa ou Tamara Kostianovsky, découvrez nos images !

thomas-de-pourquery-c-joachim-bertrand-2
  • Festival
  • Incontournable

Jazz à la Villette 2024, le festival qui vibre sous le signe de l'innovation et de la diversité

Dans un cadre exceptionnel, La Villette nous invite à son festival Jazz pour une nouvelle édition entre entre traditions et avant-gardisme.

musée d'orsay airbnb
  • Incontournable
  • En amoureux

Et si vous viviez la cérémonie d’ouverture des JO au Musée d’Orsay ?

Imaginez-vous, le 26 juillet prochain, être confortablement installé dans la somptueuse salle de l'Horloge du musée d'Orsay, prêt à vivre une expérience hors du commun. Airbnb vous offre cette chance…